Ciné classic


Critique de film ( Un grand classique) 

A partir d'aujourd'hui j'effectuerais une critique sur des classiques du cinéma ou des films moins connus que je considère comme classiques, que j'ai vu récemment.


Cet après midi, retour sur un classique du cinéma d'horreur qui est un des premiers à avoir lancé la mode des slashers.
Petit retour dans le passé , plus précisément en 1978, vous voyez de quel film je veux parler, n'est ce pas ?   


Image associée

Halloween , la nuit des masques de John Carpenter 🌟🌟🌟🌟
Le premier volet d'une longue série ayant pour personnage principal Michael Myers. 
Un cauchemar d'une nuit ,terrifiant et angoissant , vive Halloween !!!


En 1978 , John Carpenter n'a pas encore la réputation qu'il a de nos jours, il n'est pas très connu, et  vient seulement de réaliser deux films Darkstar et Assaut , deux longs métrages qui n'ont pas vraiment eu du succès surtout aux états unis. 
Pour la première fois de sa carrière , il décide de changer de registre après avoir réalisé un film de science fiction et un thriller , il s'attaque au film d'horreur , un genre qui deviendra très vite son genre de prédilection. Et c'est ainsi en quelque sorte qu'est né Halloween  la nuit des masques , qui inspirera par la suite d'autres réalisateurs dont Wes Craven pour sa saga des Scream.
L'histoire très simple en apparence , ( un jeune garçon Michael Myers tue froidement sa soeur le soir d'Halloween , 15 ans plus tard il s'échappe de l'asile ou il est enfermé pour revenir sur les traces de son meurtre et propager la terreur dans la ville alors qu' Halloween approche à grand pas), n'est pas forcément le point fort du film mais le moindre détail est tellement travaillé que l'on reste sur ses gardes durant tout le film , je peux vous le certifier.
Le personnage de Mickael Myers est effrayant , le fait qu'il porte un masque blanc renvoi à sa froideur et à son absence de sentiment lorsqu'il commet des meurtres.
La mise en scène de Carpenter ne souhaite pas lâcher son spectateur , elle le retient en otage comme le ferait Michael avec ses victimes.
Enfin ,que serait un film de Carpenter sans sa bande son exceptionnelle , ici il est une nouvelle fois au commandes et livre une bande originale glaçante  qui est en adéquation avec le film, une fois entendue  on l'a dans la tète, culte tout simplement !
Bref une oeuvre essentielle qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie au moins pour tous les amateurs du genre et de cinéma en général.























Commentaires

  1. Très bon article j'adore ce que vous faite mais le truc c que vous faites que sur des films vu au cinéma et qui sont assez mélancoliques changez de registre un peu sa serait cool !


    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est une blague ou si vous êtes une vraie personne , j'espère que vous existez bien Kevin , en tout cas je prends note , que le proposez vous comme exemples d'articles ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés