Bilan séries de 2018







Image associée



Image associée






Nous approchons de la fin d'année et il est temps de dresser le bilan de l'année. Comme vous avez pu le voir j'ai publié moins d'articles qu'en 2017, heureusement je ne suis plus tout seul pour gérer le blog donc j’espère  que nous produirons un peu plus d'articles l'année prochaine.
Cette année nous avons eu du très bon que ce soit en films et en séries. Nous allons commencer ce bilan l'année par les séries, les films viendront un peu plus tard vers la mi janvier et bien sur je dresserai une liste des films que j'attends le plus en 2019.
En 2017 je n'avais vu que quatre ou cinq séries, ce n'était absolument pas suffisant pour faire un top. Cette année j'ai pris sur moi et j'ai donc regardé une vingtaine de séries ( 22 exactement) afin d’être sur de pouvoir faire un top. Il y au eu du très bon, du bon mais du moins bon également. Je vais donc citer dans l'ordre de leur sortie ou de leur diffusion les séries que j'ai le plus appréciées en 2018. Je vais commencer avec les nouvelle séries puis j'évoquerais les saisons dont c'était au moins la saison 2. A chaque fois je parlerai en derniers des deux séries que j'ai préférés dans chacune des catégories.

Les nouvelle séries

Counterpart

Counterpart de Justin Marks ( Starz)

Cette série a été diffusé en décembre 2017 jusqu'en janvier 2018 donc elle fait tout de même partie de cette année. Rare sont de nos jours les séries capables d’être à la fois des séries d'espionnage, politiques et de science fiction et Counterpart arrive à être tout cela à la fois, brillamment en plus. Racontant le parcours d'Howard Silk un modeste employé de bureau d'une agence de l'ONU, sa vie bascule le jour ou il apprend l'existence d'un autre monde gardée par l'agence pour qui il travaille. Je n'en révélerais pas plus, j’ajouterais juste que JK Simmons est l'attraction principale de cette série, il est prodigieux comme toujours cette fois ci dans un double rôle. La saison 2 vient juste de reprendre donc vous avez clairement le temps de rattraper la saison 1 avant !

Image associée

The terror de David Kajganich et Soo Hugh (Amazon studios)

Une série produite par Ridley Scott ne veut pas  forcément dire que c'est un gage de qualité pourtant il faut bien reconnaître que cette série racontant l'expédition de deux bateaux  à la recherche du passage du Nord ouest en 1845 commandée par Sir John Franklin est une franche réussite. L'expédition ne va pas vraiment se passer comme prévue et les deux embarcations vont se retrouver très vite piégées dans la glace. Je n'en dirai pas plus juste qu'il s'agit d'une série prenante ou la tension est souvent présente, les personnages sont très bien interprétés par des comédiens à fond dans leur role notamment Ciaran Hinds qui incarne Franklin et Jared Harris le personnage principal. Cette série est peu connue et mérite franchement le coup d’œil.



Résultat de recherche d'images pour "SUCCESSION série"

Succession de Jesse Armstrong (HBO)

Cette série qui n'a pas eu non plus beaucoup de visibilité raconte les relations compliqués et les rivalités ayant lieu au sein de la famille Roy, notamment Logan Roy et ses quatre enfants. Il est à la tete d'un des plus grands conglomérats des Etats Unis et sa retraite approchant certains de ses enfants vont tout faire pour le pousser vers la sortie cependant Logan n'est pas prêt à se laisser faire !
Il s'agit d'une des bonnes surprises de l'année car je n'ai entendu parler de cette série que très tard et je ne m'attendais pas à autant aimer. Drôle, cynique et cruelle cette tragi-comédie surprend la plupart du temps et je dois bien dire que j'attends la saison 2 prévue pour 2019 avec une certaine impatience.


Résultat de recherche d'images pour "pose série"

 Pose de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals ( Fx)

Elle aussi je n'avais pas prévue de la voir et puis au vu des nombreux retours positifs je décidai de me lancer et bien, quel choc ! Pose se passe à New York à la fin des années 80 et se penche sur la vie de plusieurs personnages issus de cultures et de milieux différents. On y suit notamment Blanca Rodriguez une femme trans issue de la maison Abundance réputée imbattable lors des bals mais qui décide de fonder sa propre maison Evangelista afin de voler de ses propres ailes. Elle recueille notamment Damon un jeune homosexuel passionné de danse et qui vit à la rue car il a été exclu de chez lui par ses parents lorsqu'ils ont découvert son orientation sexuelle. Bref Pose est vraiment un de mes coup de cœur de l'année, on s'attache à ces personnages qui sont pour la plupart touchant, on vibre, on pleure, on ressent tout un tas d'émotions. 
Pour moi Pose c'est un grand oui ! ( Il est bon de souligner que pour la première fois ce sont véritablement des actrices transsexuelles qui incarnent les personnages trans). 


Résultat de recherche d'images pour "maniac série"

Maniac de Patrick Sommerville (Netflix)


Bon j'irai très vite sur celle là, Maniac est l'adaptation en série américaine d'une série norvégienne. Les personnages principaux incarnés par Emma Stone et Jonah Hill souffrant de troubles dépressifs et paranoïaques  vont être amenés à participer à un  mystérieux essai médical qui a pour but de guérir les personnes atteintes de troubles psychiques. Je n'en dirai pas plus si vous voulez savoir la suite il faut regarder cette série qui n'aura pas de saison 2 puisque l'histoire arrive à son terme à l'issu des 10 épisodes. Drôle, percutante mais aussi émouvante et touchante je dois dire que j'ai vraiment aimé cette série et je la recommande chaudement malgré un final qui pourrait en gêner certains. 


Image associée

Bodyguard de Jed Mercurio ( Netflix)

Il faut bien dire que 2018 a marqué le retour de la série d'espionnage en grande pompe après Counterpart que j'ai présenté voici Bodyguard. Racontant le parcours d'un agent de police nommé David Budd vétéran de guerre qui devient l'agent de protection au secrétaire d'Etat à l'intérieur britannique de la ministre Julia Montague dont il ne partage pas vraiment le même point de vue sur certaines questions politiques. Je dois bien dire que cette série est très addictive et je la conseille fortement à ceux qui aiment les séries de ce genre ou la tension est permanente.


Résultat de recherche d'images pour "homecoming (série télévisée)"


Homecoming de Eli Horowitz et Micah Bloomberg ( Amazon studios)
Ce sera la dernière série que je présenterai dans les nouvelles séries avant de passer aux deux que j'ai préféré dans cette catégorie.
La série se centre sur le personnage d'Heidi incarné par Julia Roberts. Cette dernière travaille dans un centre spécialisé à l'aide de la réinsertion des soldats vers la vie civile. En parallèle on la suit des années plus tard après qu'elle ait quitté son travail pour une raison inconnue et travaille alors comme serveuse. La rencontre avec un enquêteur du ministère de la défense qui la questionne sur son ancien travail lui fait comprendre qu'elle serait mêlé à quelque chose de très louche. Elle aussi est addictive et cette saison nous tient en haleine du début à la fin. Si vous aimez les séries paranoïaques dans ce genre là foncez y sans tarder !!!


On attaque à présent mes deux série favorites dans les nouvelles séries, je n'ai pas pu les départager tellement elles ont des qualités aussi bien l'une que l'autre.


  Image associée
Sharp Objects de Marti Noxon ( HBO)

Et oui quelle série, l'évoquer me donne encore des frissons !
Adapté d'un roman de Gillian Flynn ( l'auteur de Gone Girl) la série dresse le portrait de Camille Preaker journaliste spécialisé dans les affaires criminelles. Récemment sortie d'un hôpital psychiatrique après des années d'automutilation elle retourne dans sa ville natale afin d’enquêter sur le meurtre d'une jeune fille et sur une disparition. Elle se retrouve hébergé dans sa maison d'enfance sous l’œil intransigeant de sa mère qui ne voit pas vraiment sous un bon angle  son retour. Je ne compte pas en dévoiler plus juste ajouter qu' Amy Adams est formidable dans le rôle titre, elle incarne avec une justesse folle cette femme torturée et brisée par la vie. La série n'aura pas de suite, Amy Adams ayant refusé de reprendre son personnage on peut tout à fait la comprendre. La saison se suffit à elle même, il est vrai qu'elle n'est pas difficile d'accès et parfois très dure à supporter mais cela vaut vraiment le coup pour cette série réalisé de main de maître par Jean Marc Vallée qui avait déjà participé à la mini série Big Little Lies l'année dernière. 


Résultat de recherche d'images pour "the haunting of hill house"


The haunting of Hill house de Mike Flanagan ( Netflix)

J'étais loin de penser en début d'année que cette série trusterait autant la tete des classements des meilleures séries de l'année. 
Une série horrifique sur une famille qui emménage dans une maison hantée, cela sentait la purge à pleine nez je dois bien le dire.
Et bien que la surprise fut grande ! 
Je ne raconterai pas l'histoire que vous avez déjà du entendre et qui est adapté dans les grandes lignes du roman La maison du diable qui d'ailleurs  a donné plusieurs films dont celui de Robert Wise.
La grande réussite de cette série doit beaucoup au talent du showrunner Mike Flanagan qui a su construire une véritable tragédie familiale teinté d'horreur. Glaçante, perturbante et incroyablement prenante cette série est juste dingue et je vous la conseille plus que chaudement.


Les nouvelles saisons

Résultat de recherche d'images pour "legion saison 2"

Legion saison 2 de Noah Hawley (FX)

J'irai très vite sur les nouvelles saisons. Bon celle là est toujours aussi fun et est sans doute ce qui se fait se le mieux en terme de super héros à la télévision. Peut etre moins abouti scénaristique-ment que la première saison elle n'en demeure pas moins extrêmement divertissante et bluffante visuellement. Au vu de son final pour le moins surprenant, on est en le droit d'attendre avec impatience la saison 3.  


Résultat de recherche d'images pour "THE DEUCE SAISON 2"

The Deuce saison 2 de George Pelecanos et David Simon ( HBO)

Dans l'ère actuelle de la vague Me too, une série comme The Deuce s'y inscrit parfaitement. Le personnage de Maggie Gyllenhaal a prit de plus en plus d'ampleur et constater son ascension en tant que femme dans cette société de l'époque ( fin des années 70) est quelque chose d'assez fort. La saison 3 qui sera hélas la dernière va conclure un cycle de personnages que l'on sera bien triste de quitter.


On peut passer maintenant aux deux nouvelles saisons que j'ai le plus aimé.


Image associée

Westworld saison 2 de Jonathan Nolan ( HBO)







Résultat de recherche d'images pour "the handmaid's tale saison 2"

The handmaid's tale saison 2 de Bruce Miller





Commentaires

Articles les plus consultés