Ciné classic


Ciné classic

Aujourd'hui je vous emmène à la fin des années 90 plus précisément en 1996 ,  découvrir  ou redécouvrir un thriller pas comme les autres. En même temps ce cinéaste ne fait jamais les choses comme les autres. 
Allez un petit indice supplémentaire pour ceux qui n'ont pas encore trouvé, voici une des répliques cultes du film " Dick Laurent is dead " , alors facile ,non ?


Lost Higway de David Lynch  🌟🌟🌟🌟🌟

3 raisons de voir ou de revoir le bijou de David Lynch

Premièrement, pour la qualité de la mise en scène , et du montage , certaines scène ne pourraient pas exister sans le montage et ne perdraient pas autant le spectateur si le montage n'avait pas été aussi millimétré. Comme c'était déjà  le cas dans Eraserhead , le cinéaste plonge le spectateur ainsi que son personnage principal en plein cauchemar, il perd pied rapidement et personnellement je trouve cela jouissif de ne plus savoir ce que l'on regarde.

Deuxièmement, et cela rejoint le premier point, il faut voir ou revoir Lost Highway car il s'agit d'un film de Lynch tout simplement. De nos jours, rares sont les cinéastes qui proposent une expérience cinématographique de ce type, et c'est bien regrettable. Lorsque l'on regarde la filmographie de Lynch il apparaît que ce n'est pas la première fois qu'il livre ce genre de film et Lost Highway n'est pas le dernier , on pourrait citer en plus d'Eraserhead , Twin Peaks le film  ( 1992) , Mulholland drive (2001) et plus récemment Inland Empire (2006) son dernier long métrage pour le cinéma à l'heure actuelle. 
Ce film labyrinthique qu'est Lost Highway fonctionne surtout car il possède une véritable âme cinématographique, c'est une véritable oeuvre d'art et que l'on aime ou pas , cela provoque   forcément quelque chose en nous et tout le mérite revient à Lynch.


La dernière raison est sans doute la plus évidente, il faut le voir ou le revoir pour Patricia Arquette. C'est sans doute son meilleur , plus beau rôle au cinéma. Jamais elle n'a paru aussi belle dans un long métrage si ce n'est dans True Romance (1993) de Tony Scott, cependant ici elle n’incarne pas un seul personnage, la simplicité n'est pas le fort de Lynch on dirait, non en plus de jouer la femme de Fred Madison  (qu'il soupçonne de le tromper) , Rennee , elle est aussi Alice  une sublime blonde semblable à un ange tombé du ciel.
Si jusque là Laura Dern était une des actrices préférés de Lynch, dans ce film là , la présence de Patricia Arquette aurait tendance à la faire oublier. 









Commentaires

Articles les plus consultés