Critique de film


Critique de film

Résultat de recherche d'images pour "mother film darren aronofsky"

Mother ! de Darren Aronofsky 🌟🌟🌟
Thriller surnaturel, drame métaphysique ou délire mystique , le nouveau long métrage du réalisateur de Black Swann divise et divisera encore longtemps après sa sortie au cinéma. 


Après l'échec de Noé  en 2014 , Darren Aronofsky revient sur le devant de la scène avec une histoire qu'il a lui même écrit. Le synopsis  fait seulement quelques lignes et reste très évasif sur la forme que va prendre le film, un couple voit sa relation remise en question avec l'arrivée de parfaits inconnus dans leur demeure venant perturber leur tranquillité. On ne sait pas à quoi s'attendre en allant le voir et c'est surement le but recherché par son auteur.
Le premier mot qui me vient à l'idée maintenant que je repense au film est malsain, dès le début avec l'apparition à l'écran de Javier Bardem puis de Jennifer Lawrence il y a une ambiance malsaine qui rode autour d'eux alors qu'ils sont encore seuls dans la maison.
Cette ambiance ne lâche pas le spectateur de tout le film et même lorsque le personnage de Jennifer Lawrence apprend une bonne nouvelle dont je ne dirais rien au cours du film, on sent que cela va mal finir. Lorsque l'on connait un tant soit peu le bonhomme et sa filmographie , on sait qu'il n'est pas très fan des happy end préférant montrer ses héros mourir en martyr à la fin de ses films. Il est vrai que ce n'est pas gai tout cela mais Darren n'a absolument pas fait ce film pour montrer sa joie de vivre au contraire. Ce qu'il a sans doute voulu exprimer par l'intermédiaire du personnage de Javier Bardem ( un poète en manque d'inspiration)  , est son mal être face à l'incompréhension des autres devant une de ses œuvres pour laquelle il a consacré du temps. Le regard de l'autre sur une de ses oeuvre est aussi importante pour le poète que pour un réalisateur dans le cas présent, pour Arronofsky, sans ce regard ils ne sont rien.
On pourrait disserter des heures sur ce film et autour de lui mais ce serait bien trop long, car il aborde tellement de thèmes qu'il faudrait se plonger plus en profondeur sur le sujet.
En  définitif , Mother ! est une expérience cinématographique qu'il faut voir si l'on aime les sensations fortes ainsi qu’être bousculé et malmené même une fois le film finit.
Es ce que Darren Aronofsky retrouvera un jour le succès de Black Swann, on lui souhaite de tout cœur, est ce que cela se fera avec ce 
film ? Probablement pas. 









Commentaires

Articles les plus consultés