Critique de la semaine




J'ai décidé de faire une rapide critique des trois films que j'ai vu au cinéma cette semaine , je les évoquerais dans l'ordre c'est à dire par date de sortie. Il s'agit de trois film sortis en janvier 2018 , cele augure encore une excellente année cinéma !


Image associée

Les heures sombres de Joe Wright : sortie au cinéma le 3 janvier 2018


Ce n'est certainement pas le premier film sur Churchill , divers cinéastes ont déjà voulu montrer leur vison d'un des hommes politiques les plus célèbres du Royaume -Uni.
Oui mais aucun de ces films passés n'a aussi bien su représenter l'homme derrière le mythe car ce qui saute promptement aux yeux dans ce film c'est la représentation si réaliste de cet homme seul contre tous qui avait le destin de son pays entre ses mains.
Ce n'est pas un film biographique sur Winston Churchill plutôt une introspection sur les moments clés qui ont suivi sa nomination en tant que premier ministre du Royaume-Uni.
D'emblée la mise en scène de Joe Wright en impose,  on se sent transporté et immédiatement prêt à suivre le parcours de cet homme pas comme les autres.
Si le film est aussi réussi c'est également grâce à la performance de Gary Oldman qui ici est méconnaissable dans la peau de Churchill , on ne voit plus l'acteur mais bel et bien Winston lui même, il est temps d'enfin récompenser un acteur qui n'a que trop mérité un oscar.
Il faut aller voir ce long métrage qui en vaut vraiment la peine car on n'apprend pas mal de choses sur le Royaume -Uni et sur Churchill et puis on passe un bon moment donc pourquoi s'en priver ?





Résultat de recherche d'images pour "downsizing"
  
Downsizing d'Alexander Payne : sortie au cinéma le 10 janvier 2018

Pour lutter contre la surpopulation le scientifiques mettent en point un processus permettant de réduire les humains appelé le "downsizing". La plupart d'entre eux qui décident de rapetisser se rendent compte que c'est un bon moyen pour augmenter leur niveau de vie surtout s'il n'est pas terrible au départ. C'est de cette façon que commence le nouveau long métrage d'Alexander Payne connu principalement pour un univers décalé , univers que l'on retrouve bien ici avec des touches d'humour qui sont bienvenues et caractérisés par deux personnages incarnés respectivement par Christoph Waltz et Hong Chau. 
Je peux comprendre que l'univers du film ne puisse pas plaire à tout le monde , quand on connait le synopsis  on est tout à fait en droit de s'attendre à autre chose. Pour ma part je n'ais pas été déçu , Alexander Payne livre une fable drôle , divertissante et attachante , les personnages sont bien construits et on prend un certain plaisir à les voir évoluer dans une société qui n'est pas la leur c'est le cas pour le personnage de Matt Damon qui se fait rétrécir au cours du récit.
La partie écologique pourrait paraître malvenue , ce n'est pas le cas elle arrive au moment opportun et suit le parcours du personnage principal.
Si vous hésitez encore à aller voir ce film je vous le conseille malgré son style particulier , comme je le dis souvent il vaut mieux se lancer au risque d’être déçu !






Résultat de recherche d'images pour "3 billboards"


Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh : sortie au cinéma le 17 janvier 2018


Premier film à figurer dans ma liste des films les plus attendus de l'année c'est peu dire que j'en attendais beaucoup ! 
Et bien , ouaaaaaaaaaaaaaaah , il s'agit bel et bien du premier grand film de l'année , il a raflé 4 golden globes et à mon avis il compte faire de même aux oscars en mars prochain.
Au vu de la bande annonce on pourrait croire que ce film est un polar finalement on a plus le droit à un drame teinté de piques comiques dans la veine des frères Coen.
Et c'est bien à leur cinéma que l'on pense le plus en découvrant ce bijou , la présence de Frances McDormand ( formidable) en tete d'affiche et celle du compositeur attitré des Coen : Carter Burwell accentue encore plus la ressemblance.
Mais ce serais discréditer le film que de le comparer seulement à une inspiration du style des Coen car Three Bilboards est bien plus que cela c'est une oeuvre forte , bouleversante et tendre dont chaque scènes est travaillée au millimètre et empêche le spectateur de penser à autre chose que ce qu'il vient de voir. On peut d'ors et déjà annoncer que le film remportera  l'oscar du  meilleur scénario original qui est tout simplement l'un des meilleurs scénarios de ces dernières années vus au cinéma ainsi que l'oscar du meilleur second rôle pour Sam Rockwell qui est hallucinant !
Il faut se précipiter sur ce film , c'est tout bonnement impensable de passer à coté d'un tel long métrage !













Commentaires

Articles les plus consultés