Critique de film ( A ghost story)






Résultat de recherche d'images pour "a ghost story"


















A ghost story de David Lowery 🌟🌟🌟🌟
Un film de fantôme  osé ,émouvant et bluffant , le plus beau film de 2017.


Je ne pense pas pouvoir dire grand chose de A ghost story , non pas parce qu'il n'y a pas grand chose à exploiter mais parce que c'est un film qui se vit et se ressent au cinéma , il s'agit d'une expérience filmique avant tout.
Je préfère vous donner trois bonnes raisons de voir ce film absolument pas comme les autres.

1 Le couple Ronney Mara et Casey Affleck
Après les amants du Texas , David Lowery retrouve une deuxième fois le couple Mara , Affleck et il faut avouer qu'il sait les filmer , les plans sur le couple sont d'une beauté renversante.
On a l'impression de voir un véritable couple sous nos yeux , soulignons l'interprétation de Rooney Mara qui semble vivre son personnage , cette actrice bien trop rare sur les écrans français est tout bonnement stupéfiante. Pour ceux qui n'aiment pas le jeu de Casey Affleck , ne vous inquiétez pas , on ne le voit guère puisque son personnage meurt très tôt dans le film.
On peut bel et bien faire remarquer que le couple Mara , Affleck commence à sérieusement compter au cinéma.


2 Le plan séquence de 5 minutes montrant Rooney Mara mangeant une tarte.
Non ce n'est pas une plaisanterie, il y a bien ce plan séquence dans le film peu de temps après que Rooney Mara ai perdu son mari joué par Casey Affleck.
C'est une scène fondamentale puisque c'est sans doute le moment le plus dur du film , le plus difficile à digérer, regarder pendant plusieurs minutes le personnage de Rooney Mara pratiquement étouffer en dévorant une tarte. David Lowery adresse un message simple aux spectateurs sois vous partez car cela devient insupportable soit vous décidez de de rester et vous ne le regretterez pas.
C'est une scène très particulière , il est vrai mais qui permet de tellement mieux apprécier la suite du film, en y repensant je trouve que cette scène apporte beaucoup au film , elle apporte cet aspect contemplatif et mélancolique au film.
Alors si quand arrive cette scène vous préférez partir , vous avez le droit c'est votre choix , c'est que ce type de film n'est pas fait pour vous , mais une fois cela passé , le reste est une merveille !

3 Un drap , deux trous  et le tour est joué !
Il y en a eut des fantômes dans l'histoire du cinéma , chacun a eu le droit à sa  propre représentation.
Pour cette raison , David Lowery a choisit sa propre vision du fantôme, et il faut bien avouer qu'il n'est pas allé cherché bien loin.  Comment les enfants représentent le plus souvent un fantôme , et bien un drap avec deux trous, on pourrait se dire que David Lowery ne s'est pas creusé la tète  pour créer  son fantôme , pourtant cette vision de la mort est bouleversante et les plans montrant le fantôme  auraient pu paraître ridicules  , ils sont tous simplement magnifiques , épatants et bouleversants.  
Ce film de fantôme minimaliste est un véritable choc , il nous offre des visions métaphoriques et métaphysiques que seul un Malick pourrait apporter et c'est bien trop peu.
Oui ce film n'est pas pour tous les publics , je dois bien l'admettre cependant il faut tenter l’expérience au risque de détester , vous aurez au moins un avis quel qu'il soit sur ce film.






















Commentaires

Articles les plus consultés