Bilan cinéma de l'année 2017


Résultat de recherche d'images pour "meilleurs films 2017"


Pour  fêter les un ans du blog quoi de mieux que de faire un bilan de l'année coté cinéma.
Le premier article que j'ai publié dessus était un top sur mes films préférés de l'année 2016, alors aujourd'hui je vais faire de même pour l'année 2017.
Nous avons eu du très bon cette année comme du moins bon cependant comme  je l'ai déjà expliqué par le passé cela ne m’intéresse pas d'aller au cinéma pour voir des films mauvais donc je vais voir seulement les films qui me semblent potables , pour cela j'ai eu quelques déceptions mais elles ne sont pas nombreuses.
J'ai décidé cette fois ci de non pas faire un top 10 comme l'année dernière mais plutôt un top 15 ou par contre il n'y aura pas d'ex æquo.
Le bilan va se dérouler en trois temps , mes quelques déceptions de l'année , mon top 15 et enfin les Mathias Award : ce sont les récompenses que j'ai décidé d'attribuer en ce qui concerne le cinéma en 2017. 
Je n'évoquerais pas les séries, j'en ai vu trop peu pour faire un bilan correct sur la question.


Les déceptions 

Les déceptions de cette année 2017 sont au nombre de trois  et contrairement à 2016 ce ne sont pas juste des films que j'attendais énormément et qui  restent quand même  bons,  non  ce sont des films que j'ai trouvé moyen voir très moyen.

Le premier est la palmes d'or à Cannes de 2017 , j'en ai déjà parlé un peu sur le blog , il s'agit du film suédois The Square réalisé par Ruben Otslund. Non pas que j'attendais avec impatience ce film mais pour une palme d'or j'aurais aimé que le film soit moins démonstratif, c'est son principal défaut et à force cela le rend lourd , très lourd alors que j'avais accroché au début , le film finit par se perdre et c'est dommage et puis 2 h 31 à un moment cela finit par devenir long !

La deuxième déception que j'ai aussi évoqué est le dernier film réalisé par Georges Clooney sur un scénario des frères Coen : Bienvenue à Suburbicon. 
C'est bien évidemment la présence des frères Coen que j'adore sur le scénario qui m'a donné envie d'aller voir ce film et bien si j'avais su je me serais certainement abstenu !
Le résultat n'est pas particulièrement brillant hélas, le rythme est assez plat et lorsque l'on a vu plusieurs films des Coen , on sait bien évidemment ou cela va nous mener , heureusement comme je l'ai déjà dit que les acteurs sont bons.

La dernière déception n'est pas des moindres !
Je n'ai encore rien dit sur ce film sur le blog mais bon vu que beaucoup de personnes se sont exprimés sur le sujet , je vais essayer d’être bref.
Je veux bien sur parler de Star Wars épisode  VIII : Les derniers Jedi réalisé par Rian Johnson.
Je ne me considère pas comme un fan de Star Wars pur et dur , j'aime toutefois l'univers et aller voir un Star Wars au cinéma quel qu'il soit c'est quand même quelque chose.
L'episode VII réalisé par JJ Abrams m'avais assez plut malgré quelques défauts il restait un bon divertissement. J'étais alors en droit de m'attendre à quelque chose de mieux pour cet épisode VIII, et c'est bien là le problème. Je pense réellement qu'il ne faut pas aller voir Star Wars VIII en attendant quelque chose , il faut essayer de se laisser surprendre par l'histoire , le traitement des personnages et sur certains points je dois avouer que le film le fait très bien mais le problème est ailleurs , le film apporte un vent de  fraîcheur certes mais se perd au milieu  dans le scénario, certainement  que Rian Johnson a vu trop grand et qu'il aurait du reproduire ce qu'avait fait JJ Abrams avec l'épisode précédent au risque de décevoir de nouveau , de toute façon le résultat aurait il été pire ? Difficile de répondre à cela , en tout cas si pour l'épisode IX  , JJ  garde les idées apportées par Johnson pour l'épisode VIII  tout en réussissant à pondre un scénario qui tient la route peut être serons nous content et que cette troisième trilogie disposera de la fin qu'elle mérite.








Mon top 15

Maintenons arrêtons de parler des choses qui fâchent et intéressons nous plutôt à mes films favoris de l'année 2017.
Je tiens à signaler que j'ai vu 63 films qui sont sortis au cinéma en 2017 , donc je n'ai pas tout vu mais il y en a assez pour faire un top.
En films que je n'ai pas eu le temps de voir et qui sont sortis cette année au cinéma en 2017 ( ou sur Netflix) , il y a Nocturnal Animals de Tom Ford ,  Okja de Bong Joon -ho et le film d'animation Coco de Lee Unkrich.
L'année dernière était celle de la diversité , en 2017 nous avons eu le droit au retour en force du cinéma américain , le cinéma français nous a livré encore de bonnes choses et le cinéma étranger également même si cela est moins bon qu'en 2016.

Pour changer et pour créer un certain suspens je vais dévoiler les films du classement du quinzième au premier.









Résultat de recherche d'images pour "moonlight film"

15 Moonlight de Barry Jenkins

J'ai hésité non pas sur la présence de ce film dans le classement qui est juste logique mais plutôt sur sa place. L'oscar du meilleur film 2017 devant La la land est un choc comme je l'avais déjà dit en début d'année , marquera t-il l'histoire du cinéma ?  Je ne sais pas en tout cas il a marqué ma cinéphilie et c'est un des films marquants de l'année qu'il faut voir sans hésiter.









Résultat de recherche d'images pour "baby driver film"

 14 Baby driver d'Edgar Wright 

Quoi , Baby Driver est seulement 14 ème , comment ce se fait t-il , et blablabla , oui mais à un moment faut faire un choix , j'ai beaucoup aimé le dernier film d'Edgar Wright , j'ai suivis son film avec un certain plaisir il est vrai , si il est à cette place là c'est que les films devant lui m'ont procuré d'avantages de sensations donc il mérite amplement sa place.




Résultat de recherche d'images pour "detroit film 2017"

13 Detroit de Kathryn Bigelow 

J'ai encore en mémoire la scène anxiogène de huis clos de ce film et je pense qu'elle n'est pas prête de s'effacer de mon esprit.
Du grand cinéma , du grand Bigelow , un des meilleurs films de l'année , je n'ai rien d'autre à dire.




Résultat de recherche d'images pour "gabriel et la montagne"

12 Gabriel et la montagne de Felipe Barbosa 

La scène finale me trotte encore dans la tete , ce film brésilien est juste sublime et ne pas l'inclure dans mon top 15 aurait été complètement injuste.
J'adore le cinéma brésilien et je n'ai vraiment pas été déçu par ce film.



Résultat de recherche d'images pour "love hunters"

11 Love hunters de Ben Young 

J'aurais vraiment aimé mettre ce film dans le top 10 peu importe c'est une des révélations de l'année , le premier film de Ben Young , cinéaste australien , est renversant , percutant, bref le thriller de l'année sans aucun doute. S i vous n'avez pas eu l'occasion de le voir , n’hésitez pas une seule seconde !




Image associée

10 Thelma de Joachim Trier

Pfouuuuuuuuuuuuuuuuu, ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.
Je ne m'attendais pas à une telle claque en allant voir ce film norvégien , c'est pour cela que j'aime autant le cinéma , le gout de la surprise et Thelma en est une gigantesque !




Résultat de recherche d'images pour "the lost city of z"

9 The lost city of Z de James Grey 

Un très grand film d'aventure à la sauce James Grey et vous obtenez ce film , on ne s'ennuie pas , on contemple surtout les yeux ébahis la vision que l'on nous propose.
Du grand art !






Résultat de recherche d'images pour "dunkerque film"

8 Dunkerque de Christopher Nolan 

J'ai revu la position que j'ai eu par rapport au film  en y réfléchissant , sinon il se serait  trouvé bien plus haut dans le classement surement dans le top 5.
Néanmoins ce film reste très bon et l'un des sommets de l'année 2017 , un film de guerre comme on n'en voit plus beaucoup au cinéma.
Ce n'est pas mon film favoris de Nolan mais c'est un très bon crus de sa part.





Image associée

 7 Lucky de John Caroll Lynch 

J'ai vu ce film très récemment donc cela joue forcément en sa faveur , cependant j'ai tellement été ému devant  que j'étais obligé de l'inclure dans le classement et cette place me parait fortement judicieuse. Pour son dernier rôle au cinéma , Harry Dean Stanton qui nous malheureusement quitté durant l'été livre une performance magnifique , sans doute la meilleure de sa carrière , s'il n'y avait qu'une seule bonne raison de découvrir Lucky ce serait pour admirer une dernière fois l'artiste à l'oeuvre !






Image associée

6 Faute d'amour d'Andrei Zviaguintsev 

Avant d'attaquer le top 5 voici le dernier film du plus grand cinéaste russe actuel , ce conte très noir n'est pas gai et montre que le monde dans lequel on vit ne laisse pas beaucoup de place à nos enfants.
Immense, le meilleur film international de l'année sans aucun doute.





Résultat de recherche d'images pour "a ghost story"

5 A ghost story de David Lowery 

Le plus petit film du classement avec Lucky , une véritable expérience de cinéma émouvante et sensorielle, inutile que j'en rajoute d'avantage vu que j'ai évoqué ce film il n'y a pas longtemps.





Image associée

4 Grave de Julia Ducourneau

Enfin un film français me direz vous !
Et pas n'importe quel type un film de genre !
Espérons qu'avec Grave le film de genre se porte mieux en France , parce que cela fait du bien de voir un premier film français de ce calibre , bien écrit , bien réalisé , je porte ce film dans mon cœur et ce n'est pas prêt de changer.


Attention nous arrivons au podiummmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Résultat de recherche d'images pour "120 battements par minute"

3 120 battements par minute de Robin Campillo

Que dire de plus par rapport à ce que j'ai déjà dit après avoir vu ce film ,  c'est le meilleur film français de l'année , une claque , un choc dont il est difficile de se remettre tout de suite, bref c'est un film à voir absolument.




Résultat de recherche d'images pour "blade runner 2049"

2 Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve 

Je ne reviendrai pas non plus en détail sur le sujet , à part pour dire que cette suite du film culte de 1982 n'a pas vraiment à rougir du film de Ridley Scott au vu de sa qualité.




And the winnereeeeeeeeeeeeeeer issssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss




Image associée

1 Bad Buzz de Stéphane Kazdjian 

J'ai cru que j'allais pleuré tellement ce film était bon , la mise en scène , le jeu des acteurs  ( Eric et Quentin sont des génies )et puis le scénario , quelle trouvaille , bref c'est un chef d'oeuvre et sa première place n'est que méritée.





Quoi , il y a un problème ?
Ah vous croyez qu'il s’agit d'une erreur ?
........................................................................................................................................mmmmm
Non , non , Bad Buzz est bien mon film favoris de l'année............






















Bon , OK la plaisanterie a assez duré.

Et le véritable winner issssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss




Image associée

1 La la land de Damien Chazelle 

Le chef d'oeuvre de cette année le voilà s'il n'y avait qu'un film à retenir pour 2017 ce serait bien lui en tout cas pour moi , ce film fait déjà parti de l'histoire du cinéma et puis Damien Chazelle est réellement en train de devenir un très grand cinéaste.





Bon maintenant que le top est finit passons aux Mathias Awards !

Le réalisateur de l'année : Damien Chazelle bien évidemment même si j'aime beaucoup la mise en scène de Denis Villeneuve sur Blade Runner 2049.


La meilleur scène d'introduction :  La la land de Damien Chazelle

La scène de film qui m'a le plus mis mal à l'aise : la scène de huis clos dans Detroit.

La fin qui m'a le plus marqué : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Le film le plus émouvant : Lucky de John Caroll Lynch , mention très bien à A ghost story et à 120 battements par minute  également.

Le meilleur film horrifique de l'année : Grave de Julia Ducourneau.

Le meilleur premier film : Grave de Julia Ducourneau.

Le meilleur film de super héros : Logan de James Mangold

Le meilleur film de science fiction : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Le film à la meilleure bande originale : La la land de Damien Chazelle .

Le film à la plus belle photographie :  Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

La meilleure performance féminine de l'année : Emma Stone dans La la land.

La révélation féminine de l'année : Garance Marillier pour Grave et mention spéciale à Eili Harboe , l'actrice principale de Thelma.

La meilleure performance masculine de l'année : Harry Dean Stanton dans Lucky , soulignons également la performance de Ryan Gosling surtout pour La la land et Blade Runner 2049.

La révélation masculine de l'année : Nahuel Pérez Biscayart pour 120 battements par minutes et Au revoir là haut.

Pour finir le film qui m'a le plus déçu : Star Wars épisode VIII de Rian Johnson.























































































Commentaires

  1. MGM Grand Casino & Resort, Las Vegas, NV - Mapyro
    Find MGM 의정부 출장샵 Grand Casino & 과천 출장마사지 Resort, Las Vegas, 여수 출장샵 NV, United 삼척 출장안마 States and other details on Mapyro, the United States. 사천 출장샵

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés