Année Cinématographique 2018
https://www.facebook.com/Cest-lheure-du-duel-340767913194997/?eid=ARCP_m6FTRfnLxQLxn5DZrk9V7QcUlu0bhYV-VZ58aAj6DK6vQsXWKZQLAam3uWJDz-LovBcHslbr1F9 ( Voici l'adresse de ma page facebook consacrée à des sondages de films, n’hésitez pas y faire un tour)
2019 s'est installé, d'ailleurs bonne année! C'est donc le moment de parler de mon année 2018 d'un point de vue cinématographique, j'ai décidé ne pas seulement faire un top et de parler de découvertes, de redécouvertes, de déception mais aussi de films qui méritent de s'y pencher. Pour commencer, je vais faire la liste des films que j'aurais voulu voir durant cette année 2018, hélas je ne l'ai pas encore vu, mais je compte bien les regarder un de ces jours...
2019 s'est installé, d'ailleurs bonne année! C'est donc le moment de parler de mon année 2018 d'un point de vue cinématographique, j'ai décidé ne pas seulement faire un top et de parler de découvertes, de redécouvertes, de déception mais aussi de films qui méritent de s'y pencher. Pour commencer, je vais faire la liste des films que j'aurais voulu voir durant cette année 2018, hélas je ne l'ai pas encore vu, mais je compte bien les regarder un de ces jours...
1.Climax
2.Leto
3.Le Grand Bain
4.Mutafukaz
5.The House that Jack built
6.Spider-Man: New Generation
7.Dogman
8.Bohemian Rhapsody
9.Tout le monde debout
10.Mission Impossible: Fallout
Voilà, donc ils ne seront pas dans le classement...
Je voudrais également parler des "découvertes", c'est-à-dire des films que j'ai découvert cette année qui m'ont marqué (il y en a beaucoup plus mais j'ai décidé de parler de 4 films qui ne sont pas sortis cette année).
J'avais des aprioris avec David Lynch, car en effet; j'avais vu Dune et comment dire... je n'avais pas apprécié. Alors je regarde Lost Highway et... et il est excellent, c'est vraiment le type de film que j'aime le plus "Film à énigme/Thriller". Puis j'ai vu Mulholland Drive, je suis moins fan mais il reste tout de même très bien. Manque plus de voir les autres...
Martin Scorsese... un grand réalisateur: Casino, Les Affranchis, Taxi Driver, Les Infiltrés, Shutter Island, Le loup de Wall Street, Raging Bull, Gangs of New York... voilà des titres qui ressortent de sa filmographie avec importance, cependant New-York New-York n'est pas vu comme un film important au vu des notes associées à celui-ci. Pourtant j'ai adoré le film comme les musiques, les acteurs comme les décors, la réalisation comme l'histoire. Seul Bémol sans doute la longueur du film ( qui ne me dérange pas personnellement...)
Un peu paradoxal car il est sorti aussi en 2018 mais avec un autre réalisateur (Luca Guadagnino). Je parle ici du film de Dario Argento, un grand film qui rejoins mes films d'horreurs préférés sans hésiter (je n'ai pas vu celui de 2018). L'ambiance est flippante accompagnée de la musique écrasante de Goblin!
Sacrilége! Ce film est censé être un film d'enfance et je ne l'ai vu que cette année! Il m'aurait traumatisé, mais j'aurais eus des souvenirs d'enfants... J'aurais encore plus aimé le film, euh... il y a un problème parce que il est excellent, avec les souvenirs je l'aurais classé en chef d’œuvre. Que vois je? Les musiques et chansons sont excellentes et rentrent trop dans la tête! L'animation et la réalisation d'Henry Selick sont superbes et nous transportent entre Halloween et Noël, c'est fort!
En parlant des films de souvenirs d'enfants, j'ai commencé à reregarder les films Disney pendant cette année 2018, dont j'ai beaucoup oublié l'histoire, on peut même parler de découverte pour certains, je vais essayé d'être bref avec chaque film:
Personnellement, je n'avais aucun souvenir particulier avec ce film, je ne m'attendais pas à adorer ce film mais c'est arrivé les chansons sont belles et j'ai trouvé le film plus touchant que Bambi (oups).
Trop de souvenirs avec ce film, je l'adore, pourtant ce n'était pas le souvenir que j'avais, je me rappelé avoir détesté la scène du mariage, trop long à mon sens, en le regardant à nouveau il est très rapide. Redécouvrir un Disney c'est s'émerveiller.
Tu t'envoles! J'adore, que de souvenirs, les musiques sont trop entrainantes.
L'enfant que j'étais n'a pas de souvenirs positifs pour ce film, en le regardant il est bien ficelé, bien construit avec des répliques excellentes. On peut voir que certain ont eus beaucoup de souvenirs avec film, mettant lui 10/10 , ce n'est pas mon cas...
Le film m'a moins convaincu par rapport à ce que je me souvenait, si je doit retenir quelque chose d'excellent de ce film c'est la chanson!
Je n'ai pas tellement de souvenirs avec ce film, toutefois je le trouve très bien jusqu'à la fin que je trouve bâclée et assez décevante.
Aie! C'est triste je me suis endormis avec ce film, est ce que j'étais fatigué ou le film est juste long, à voir la prochaine fois...
ffijtjhjgjdug58k/yc'est fou mais c'est trop bien50o°kgruvytulgggohijjoo**oyh9f8y
9.Bambi (1942)
Le seul souvenir: la musique de la pluie, c'était comme découvrir un film, et il est très bien, très beau. Bambi plus vieux m'a choqué, je croyais qu'il ne grandissait pas...
Ouais ça passe...et c'est même très bien pour terminer en beauté avec l'apothéose!
On va bientot attaquer le classement des meilleurs films 2018, mais avant tout on va parler de films qui ne sont pas dans le classement mais qui méritent qu'on parle d'eux:
J’ai bien aimé le film, les acteurs, le montage, les musiques aussi. C’est un film dont j’aurais envie de voir à nouveau sans m’infligé d’ennuie. Un film de patins qui apporte un vent de fraicheur grâce à Hollywood.
Voici un film sans prétention mais qui fait son job, je trouve l’idée et le concept cool, un hôtel, dans le futur, qui soigne des criminels (bon je grossis un peu les traits mais c’est ça), j’ai bien aimé les personnages aussi, surtout Sofia Boutella ET Jeff Goldblum. C’est un bon film de divertissement…
Jacques Audiard qui se lance dans le western, ça donne quoi ? Ça donne un bon film, avec les performances des acteurs américains toujours sérieuses, le film tangue entre périple, bagarre et moment drôle. La fin est inhabituelle mais prévisible, toutefois je la trouve belle et émouvante. En conclusion, le film est bon mais reste en dessous des films comme Un Prophète ou encore Dheepan.
Il s’agit d’un gros film qui était attendu, et il se présente comme différents des précédents avec une ambiance plus pesante, et surtout un méchant qui en impose, qui n’est pas venu pour rigoler et qui est crédible. Les effets spéciaux sont maitrisés avec des mouvements de caméra fluides, l’histoire tient debout mais peut s’écrouler, la suite va-t-elle être de taille ? La suite au prochain épisode…
Le retour de la famille Indestructibles après 14 années d’attente est triomphal, le film nous laisse là où le premier s’était terminé et propose un bon rythme entre scènes d’action et d’humour. Ce film d’animation est divertissant tout en abordant plus en détail le thème de la famille. Le seul élément que je trouve plus faible est la scène du yacht, mais le reste fait l’affaire pour nous délivrer une suite de taille.
On va parler de deux
comédies françaises que j’ai trouvé distrayantes et bien réalisées, il s’agit
du film Au Poste de Quentin Dupieux et Budapest de Xavier Gens, le choix des acteurs et bien trouvé dans les
deux films avec un Benoit Poelvoorde qui joue un rôle sérieux dans une histoire
absurde et un Monsieur Poulpe à mourir de rire en Georgio. Bref, ils sont tout
deux très drôle avec, je dois l’avouer, un bonus de rire dans Budapest avec des moments très marrants.
Il s’agit maintenant
de parler d’un sujet moins drôle : « Les films que j’ai apprécié alors
que beaucoup les détestent ». Comme souvent j’apprécie énormément de
films, certes les 2 films que je vais présenter ne sont pas excellents mais ils
sont acceptables. On commence avec Solo : A Star Wars story, j’étais le
premier à dire qu’il n’avait pas l’air d’être bon, mais du coup je décide tout
de même de le regarder, la plupart des personnes sont conditionnées à voir un
film nul donc il voit un film nul, je ne partais pas du principe qu’il soit nul
et certains éléments m’ont surpris. En effet Alden Ehrenreich se trouve sur le
Plateau de Millevaches tandis que Harrison Ford est au sommet de l’Everest, ce
n’est pas un grand Star Wars mais je ne me suis pas ennuyé en voyant ce film, le film reste divertissant.
Le deuxième se trouve
être Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, pour débuter,
il faut préciser que je n’ai pas aimé le premier, toutefois j’ai trouvé le
second intéressant avec des beaux visuels, une histoire compréhensible
contrairement à ce que j’entends des critiques. On critique Norbert Dragonneau
comme un homme peu sûr de lui, solitaire, peu bavard ; mais c’est le but,
ce n’est pas un grand héros habituel et je suis d’avis que je ne m’intéresse
pas tellement à ce personnage contrairement au méchant Grindelwald interprété
par Johnny Depp qui est très bien réussi et utilise continuellement le sort
« Wingardium Leviosa » sur le film, hélas la
baguette se fatigue et Grindelwald ne peut pas tenir le film à lui seul,
dommage ; il était réussi…
Parlons maintenant de
2 films Netflix que j’ai vu et qui méritent un commentaire. Tout d’abord je
vais parler de Mowgli : La Légende de la jungle réalisé par Andy Serkis,
je trouve le film beau visuellement et très intéressant au niveau de
l’histoire, largement différent de celui de Disney, sans chanson et beaucoup
plus sombre avec la violence, les animaux plus réalistes car ils ressemblent à
des animaux sauvages et plus dangereux (on ne perd tout de même pas le coté attachant de ceux-ci).
Le second est réalisé
par Alex Garland, il s’agit d’Annihilation, un film de science-fiction qui
ouvre à la réflexion avec des images très belles et la performance de Natalie
Portman. Je sais que j’ai aimé ce film avec des visuels impressionnants mais je ne sais pas quoi dire de plus,
il faudrait que je le revois…
On va terminer les
films hors classement avec 2 films horrifiques que j’ai apprécié, d’un coté on
a Ghostland avec Pascal Laugier et de l’autre Hérédité avec Ari Aster, je doit
avouer que je n’aime pas tellement Hérédité mais le pari de créer un malaise
fort et lourd est réussi avec une réalisation maitrisée. Au contraire j’ai
trouvé l’histoire de Ghostland intéressante avec plusieurs visions, je me souviens
en avoir fait trois du film, quand j’entends « vision » ; ce
n’est pas ce que je vois dans ma boule de cristal, ce sont les lectures
différentes du film, bien entendu. La mise en scène et les acteurs nous mettent
dans une ambiance glauque remplie de poupée flippantes.
C’est le moment de
mettre en route le classement de MES films préférés de 2018, le tapis est
déroulé, passons à la 15ème marche.
La mise en scène, la
réalisation et les acteurs sont irréprochables, cependant je ne suis pas rentré
dans l’ambiance et je trouve qu’il y a des longueurs, je note aussi que les 30
dernières minutes sont excellentes mais ce n’est pas ça qui va me faire adorer
ce film, hélas.
J’ai bien aimé le film, les acteurs, le montage, les musiques aussi. C’est un film dont j’aurais envie de voir à nouveau sans m’infligé d’ennuie. Un film de patins qui apporte un vent de fraicheur grâce à Hollywood.
Sombres parce que Winston
Churchill, fraichement nommé Premier Ministre, est confronté à des choix
décisifs. Gary Oldman avec son interprétation porte le film et Joe Wright nous retranscrit
l’atmosphère qui régnait suite à l’invasion de la Belgique, le Luxembourg et
les Pays-Bas par l’Allemagne puis les décisions qui ont suivies. Le film est
intéressant aussi d’un point de vue historique avec les actions comme
« l’opération dynamo » pour mieux comprendre ce qui c’est passé en
image.
Voici un film sans prétention mais qui fait son job, je trouve l’idée et le concept cool, un hôtel, dans le futur, qui soigne des criminels (bon je grossis un peu les traits mais c’est ça), j’ai bien aimé les personnages aussi, surtout Sofia Boutella ET Jeff Goldblum. C’est un bon film de divertissement…
Jacques Audiard qui se lance dans le western, ça donne quoi ? Ça donne un bon film, avec les performances des acteurs américains toujours sérieuses, le film tangue entre périple, bagarre et moment drôle. La fin est inhabituelle mais prévisible, toutefois je la trouve belle et émouvante. En conclusion, le film est bon mais reste en dessous des films comme Un Prophète ou encore Dheepan.
Il s’agit d’un gros film qui était attendu, et il se présente comme différents des précédents avec une ambiance plus pesante, et surtout un méchant qui en impose, qui n’est pas venu pour rigoler et qui est crédible. Les effets spéciaux sont maitrisés avec des mouvements de caméra fluides, l’histoire tient debout mais peut s’écrouler, la suite va-t-elle être de taille ? La suite au prochain épisode…
Steven Spielberg n’a
pas chômé cette année, deux films : Pentagon Papers et Ready Player One
dont il est question dans mon classement, la réalisation est toujours parfaite,
avec une scène qui est déjà devenue culte alors qu’elle l’était déjà (assez
paradoxal). L’histoire est acceptable avec des héros hauts en couleurs, tout en
ajoutant énormément de références de la culture pop sans les montrer du doigt
et insister. L’esthétique est sublime avec énormément de décors, de
personnages. Mais alors pourquoi j’ai placé ce film à la neuvième marche, sans
doute parce que je ne l’ai pas revu et que je n’apprécie pas la fin (après je
voudrais bien avoir une discussion avec Spielberg pour savoir si c’est une
erreur ou si c’est volontaire pour faire une critique de la société).
Le retour de la famille Indestructibles après 14 années d’attente est triomphal, le film nous laisse là où le premier s’était terminé et propose un bon rythme entre scènes d’action et d’humour. Ce film d’animation est divertissant tout en abordant plus en détail le thème de la famille. Le seul élément que je trouve plus faible est la scène du yacht, mais le reste fait l’affaire pour nous délivrer une suite de taille.
J’adore tout simplement
ces films, je les appelle des « expériences », on est là en tant que
spectateur et on observe la vie d’un gars, on est témoin d’éléments assez
absurdes et surréalistes mais on regarde, le réalisateur nous ballade dans une
histoire intéressante car surréaliste. Le film est aussi surprenant pour les
différentes sensations, à travers le film, on vit des moments stressants,
drôles, violents, étranges et sublimes pour les yeux. Il fait également partis
des films décevants parce que on nous laisse sur la faim, on n’a pas eus
l’impression de tout comprendre de part les détails et les éléments
inhabituels. C’est un film qu’il faut revoir pour mieux comprendre ou être
encore plus perdu…
Voici le premier coup
de cœur de mon année 2018, je l’ai adoré avant qu’on me dise qu’il était bien,
avant qu’il obtienne ses Oscars. Hélas je ne l’ai pas revu, c’est pour cela
sans doute qu’il se retrouve à la sixième place, mais que dire de ce
film ? Une histoire d’amour que j’ai trouvé complètement magique et
ravissante, des décors exceptionnels où évoluent des acteurs de qualités, la
musique signée Alexandre Desplat qui est divine et apporte une dimension aquatique
et onirique au film et sans oublié la réalisation de Guillermo del Toro qui est
parfaite.
La première fois que
je l’ai vu, il m’a parut très bien sauf la fin où je suis resté sur ma faim...
A la deuxième fois j’ai appris à l’apprécier malgré que je préfère toujours ma
vision de la fin. Tous les acteurs sont forts, avec Frances McDormand dans le
rôle de Mildred Hayes que je n’appréciais pas tellement, le film est émouvant
et touchant tout au long de l’histoire avec des évolutions très intéressantes
du point de vue des personnages. J’ai une préférence pour Jason Dixon qui est
attachant avec la performance poignante de Sam Rockwell.
Un excellent film qui
nous transporte dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki.
C’est un incroyable voyage en termes de détails, d’implication et de maitrise
de l’animation. Le film nous présente une critique de la société captivante
avec des décors à coupé le souffle et des musiques entrainantes. Wes Anderson
nous propose de nouveau un film rafraichissant et magnifiquement réalisé.
On arrive à la
troisième marche, pour First Man le troisième long métrage de Damien Chazelle,
après le succès de Whiplash et de La La Land peut-il faire mieux avec ce
film ? La réponse est non, il ne surpasse pas les 2 premiers mais il est
tout de même très bien. En effet, ce film est une expérience grandiose pour
aboutir au premier pas sur la lune. Neil Armstrong sort de l’atmosphère tandis
que, moi ; spectateur, j’y rentre. L’ambiance est pesante avec des
tensions entre les personnages, le travail sur les personnages est
impressionnant entre un Neil Armstrong exigeant, froid et une femme interprétée
par Claire Foy émouvante et réaliste. Un récit sur un homme hors du commun qui
a marché sur la lune, le tout accompagné d’une mise en scène élancée et
brillante pour ce périple extraordinaire et immersif.
Un super film
français, harmonieux dans sa réalisation, ses acteurs, ses musiques, son
histoire et sa fin. C’est un spectacle qui marque bien loin des comédies
habituelles, on a de la violence, des drames et de l’humour, le film est
équilibré sans en faire trop. Parlons des acteurs qui sont tout simplement
admirables avec Isabelle Adjani en mère dangereuse et possessive, Karim Leklou
qui a une prestance entre le sérieux et le ridicule du personnage qui change
selon les situations, Philippe Katerine à mourir de rire en avocat et surtout,
surtout ! Vincent Cassel qui nous livre un très bon jeu d’acteur dans le
rôle d’Henri un gars à côté de la plaque, un peu barré qui commence à croire
aux théories du complot Illuminati. Les chansons de Sardou, Voulzy et Balavoine
subliment des scènes puissantes, sans doute mes préférés, avec des plans
caméras, des décors élégants. Il s’agit de film français comme ça qu’il faut
réaliser, mais hélas les films comme Aladin rapportent plus d’argent…
Les Brasiers de la
colère sortie en 2013 m’avait laissé sur ma faim (à nouveau à la fin du film).
En 2018, Scott Cooper arrive avec Hostiles qui retranscrit la contrainte du
capitaine Joseph Blocker, qui est d'escorter Yellow Hawk, un chef de guerre
Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Ce film est un western prodigieux porté par Christian Bale, plus je
vois ses films plus je l’adore, il présente un capitaine façonné par la
violence, la colère et la haine envers les indiens d’Amérique. Son interprétation
est donc fascinante, de même pour Wes Studi en chef Cheyenne et Rosamund Pike
en femme traumatisée à cause des Comanches. Cette représentation est dure,
difficile avec des scènes de tensions, on observe la création d’une vraie
atmosphère dans des paysages splendides qui participent à la mise en abimes
dans l’histoire. De plus, on peut constater le réalisme des costumes, la bonne
utilisation des silences et la mise en scène. Hostiles est en haut de
l’escalier, sur la première marche du classement, un rare moment de cinéma avec
des tableaux sensationnels de part les décors, les acteurs et le récit.
Le Classement de mes
films préférés de 2018 est terminé et il est temps de faire la liste des films
que je voudrais voir en 2019 :
1.
Once Upon a time in Hollywood de
Quentin Tarantino
2.
Star Wars 9 de J.J. Abrams
3.
Avengers: End Game des frères Russo
4.
The Irishman de Martin Scorsese
5. Alita: Battle Angel de Robert Rodriguez
6. Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck
7.
Joker de Todd Phillips
8.
Glass de M. Night Shyamalan
9.
Dumbo de Tim Burton
10.
Chaos Walking de Doug Liman
Voilà, c’est fini, merci d’avoir regarder mon article sur mon année
2018.
On se retrouve en 2020…
Commentaires
Enregistrer un commentaire