Films vus au cinéma en novembre-décembre 2017



Oui il y a longtemps que je n'ai pas parlé des films vus au cinéma donc j'en profite surtout  vu que la fin de l'année approche et il ne reste plus beaucoup de temps pour caser des films dans le top de l'année.
Il s'agit d'une récapitulation  de 7 films que j'ai vus au cinéma (à part un ) sortis cette année en novembre et décembre.
Divers genres sont représentés , il y a du bon , du très bon et du moins bon , enfin vous allez bien voir...
Les films apparaîtront comme la dernière fois dans l'ordre dans lequel ils sont sortis au cinéma.


Résultat de recherche d'images pour "braguino"

Braguino de Clément Cogitore , sortie au cinéma le 1er novembre

J'aurais bien aimé découvrir ce film au cinéma , l'expérience n'en aurait été alors que meilleure.
Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce moyen métrage documentaire.
Clément Cogitore réalisateur de Ni le ciel ni la terre sorti en 2015 a posé sa caméra pendant un certain temps en pleine taïga sibérienne afin de filmer une famille les Braguine  vivant ici loin de toute civilisation jusqu'à ce qu'une autre famille les Killine viennent ne perturber leur tranquilité et leur quotidien.
C'est dans ce contexte que débute ce film , je ne vais pas le cacher je ne m'attendais pas à autant aimé, plus qu'un documentaire Clément Cogitore livre un véritable film de cinéma par sa mise en scène , la beauté des paysages est à couper le souffle. Tout est réuni dans ce moyen métrage documentaire afin de crée une oeuvre magistrale et marquante et qui prouve que le documentaire est également du cinéma.



Résultat de recherche d'images pour "a beautiful day film"

A beautiful day de Lynne Ramsay , sortie au cinéma le 8 novembre

La presse en parlait comme le Taxi Driver du 21 ème siècle , personnellement je n'irai pas jusqu'à pousser la comparaison aussi loin , il est vrai que le personnage incarné avec brio par Joaquin Phoenix peut rappeler le Travis joué par De Niro mais ce n'est certainement pas le même film.
Et c'est sans doute cette comparaison trop brutale qui freine le long métrage de Lynne Ramsay , l'envie de la part de la réalisatrice est grande , le montage hyper rapide est réussi , Joaquin Phoenix est saisissant cependant à trop vouloir faire bien le film semble se perdre , la musique éléctronique  trop appuyé à certains endroits devient lassante et puis le scénario n'est pas vraiment le point fort hélas du film. La fin quand à elle laisse un gout amer en bouche , on ne sait pas si on doit en rire ou ne pleurer. 
En conclusion , le film n'est pas mauvais , tout n'est pas à jeter fort heureusement,  en revanche Lynne Ramsay a raté l'occasion de faire un grand film.


Résultat de recherche d'images pour "thelma film"

Thelma de Joachim Trier sortie au cinéma le 22 novembre

Parfois quand on aime tellement un film il est difficile d'en parler , je pense que Thelma peut se ranger dans cette case. 
Je suis vraiment resté scotché sur mon siège durant une bonne partie du film , pourtant au début cela ne partait pas bien , je trouvais l'intrigue  désuète , je n'accrochais pas au style et puis il est arrivé un moment dans le film dont je ne dirai rien qui m'a fait changé d'avis et petit à petit le film m'a prit aux tripes et ne m'a plus du tout lâché jusqu'au générique ou je restai alors sans voix.
Le mot qui résume le mieux Thelma est sans doute trip , c'est une trip visuel avant tout et si vous aimez complètement lâcher prise lorsque vous voyez un film alors ce film norvégien est fait pour vous.



Résultat de recherche d'images pour "12 jours film"

12 jours de Raymond Depardon sortie au cinéma le 29 novembre

Je ne vois pas beaucoup de documentaires qui sortent au cinéma pourtant il y en a bel et bien deux dans cette liste de films vus en novembre.
Raymond Depardon est considéré par beaucoup comme le pape du doc français et son dernier long métrage ne risque pas de changer la donne.
Avec ce film il vient de signer l'un des plus beaux film de l'année tout simplement.
12 jours est bien plus qu'un documentaire relatant les dialogues entre des personnes atteintes de folie et les juges chargés de décider s'ils doivent continuer à être soignés en hôpital psychiatrique,, ces personnes sont des êtres humains avant tout et l'ensemble du film ne fait que nous le confirmer avec une grâce et une maestria folle. 
Le plan débutant le film est un plan séquence d'une beauté incroyable , oui 12 jours est un film de cinéma avant tout , Raymond Depardon est là pour le rappeler. 





Résultat de recherche d'images pour "bienvenue à suburbicon"

Bienvenue à Suburbicon de Georges Clooney, sortie au cinéma le 6 décembre

Tristesse, trois fois tristesse.
J'adore les frères Coen , que j'aime leur cinéma , le fait qu'ils signent le scénario du dernier long métrage de Georges Clooney a éveillé mon intérêt pour ce film.
Aurais-je réellement loupé quelque chose si je ne l'avais pas vu ? Je n'en suis pas si sur.
Tout au long du film on ne sait jamais si l'on doit rire ou pleurer , le film alterne les clichés ( les méchants blancs racistes...) , le scénario aurait pu être intéressant  si on ne l'avait pas vu ailleurs , c'est le problème général du film , il rappelle bien trop Fargo  réalisé par les qui ??? Les frères Coen bien sur , on a l'impression de voir un Fargo en beaucoup moins bien. 
Le film aurait pu être catastrophique heureusement Clooney a bien choisit ses acteurs.
En effet Matt Damon en père de famille jouant un double jeu est très bon , le personnage de l'oncle également est réussi mais la médaille d'or revient à Oscar Isaac épatant dans un rôle d'agent d’assurances.
Globalement le film reste assez moyen dans l'ensemble et l'on vient à se demander ce qu'aurait donné la version des Coen.




Résultat de recherche d'images pour "un homme intègre"

Un homme intègre de Mohammad Rasoulof , sortie au cinéma le 6 décembre

A cause de ce film son auteur est obligé de demeurer en Iran , son seule crime est d'avoir montré à quel point son pays est corrompu.
Ce film est véritablement un électrochoc, on se rend compte à quel point l'Iran est un pays corrompu jusqu'à la moelle, les médecins, les avocats, les directeurs d'écoles, les policiers, tout le monde y passe avec un réalisme déconcertant.
Et c'est ce qui marque autant le fait que tout ce que l'on voit à l'écran est réel , lorsque le générique défile on n'a qu'une seule envie , envoyer tout promener et tout casser.
Un très grand film à voir , à voir , a voir absolument.





Résultat de recherche d'images pour "the florida project"

The Florida Project de Sean Baker , sortie au cinéma le 20 décembre

Sympathique , très sympathique, c'est comme cela que je décrirai le moment que j'ai passé devant ce film. 
C'est rare les longs métrages qui se hissent à hauteur d'enfant et c'est le cas ici, pas de plongée ou de contre plongée pour montrer les enfants avec en tete la petite Moonee mais plutôt un regard central évoquant une certaine tendresse de la part du réalisateur.
Ces enfants sont en train de découvrir les réalités bonnes ou mauvaises du monde avec émerveillement, surprise ou colère parfois. 
La fin est à l'image du film , onirique et merveilleuse.
Sean Baker par ce film se classe plus jamais dans la catégorie des réalisateurs américains à suivre.




























Commentaires

Articles les plus consultés