Critique de série
Oui il s'agit d'un blog consacré avant tout au cinéma et aux films que je vois en général mais je me suis dis pourquoi ne pas parler également des séries que je vois surtout au vu de leur qualité.
J'ai donc décidé d'évoquer des séries que je viens de commencer à voir cette année et que j'ai fortement apprécié.
A noter que je parlerai exclusivement pour l'instant des séries par saisons, les deux premières séries que je vais critiquer n'ont qu'une seule saison pour l'instant.
Il s'agira de séries connues ou moins connus afin de vous faire découvrir ces pépites comme il se doit.
Mindhunter saison 1 🌟🌟🌟🌟
Une très grande série policière et psychologique ou comment essayer de comprendre comment pensent les serial killers afin de pouvoir les coincer.
Laissez vous tentez si vous avez aimez les films :
Sixième Sens (Manhunter) de Michael Mann
Le silence des agneaux de Jonathan Demme
Zodiac de David Fincher
si vous avez aimez la série :
Manhunt: Unabomber de Andrew Sodroski et Jim Clemente
En 1977 aux Etats-Unis , période ou les crimes commit par des serial killer sont légion , l'un des plus tristement célèbres , Charles Manson vient d’être arrêté. Pour pouvoir empecher cela les agents Holden Ford puis Bill Tench appartenant à la filière de la psychologie criminelle au sein du FBI vont décider d'aller interroger directement les serial killers afin de mieux comprendre comment ils résonnent et ainsi cerner plus facilement ceux qui courent toujours les rues.
Voilà le postulat de départ de cette série crée par Joe Penhall et réalisé en parti ( 4 épisodes) par David Fincher. Et c'est ce qui marque en premier lorsque l'on découvre la série pour la première fois , la pâte Fincher se sent dès le premier épisode par la présentation des personnages , les décors qui font très fin des années 70 et surtout l'ambiance qui n'est pas sans rappelé Zodiac de Fincher justement.
L'épisode pilote met en place il est vrai le décors de la série avec le personnage principal Holden Ford qui est très déterminé à essayer de comprendre les serial killers mais ce n'est que véritablement dans le deuxième épisode que l'intrigue se met en place lorsque Holden Ford interview le personnage d'Ed Kamper , un serial killer réel connu pour ses crimes horribles sur des femmes. Et c'est bel et bien à partir de ce moment là que la série décolle pour de bon , les dialogues avec les serial killers sont impressionnants , réalistes et jubilatoire , on prend un plaisir coupable à les regarder parler tout en sachant que cela a vraiment eu lieu. En effet la série ne se contente pas de reproduire l'époque à laquelle se sont passés les crimes , non elle s'inspire de ce qui a été fait à cette époque au FBI alors que tout le monde mettait des bâtons dans les roues à ces deux agents , il est facile de percevoir la méfiance à l'époque en ce qui concerne l'interview des serial killers alors qu'ils étaient considérés comme des monstres.
Justement ce n'est pas le cas d'Holden Ford , ce dernier au cours de la série apparaît de plus en plus métamorphosé par ces conversations, il devient plus antipathique avec ses collègues, sa petite amie, il n'hésite pas à user de la manipulation pour parvenir à ses fins comme le ferait un sérial killer.
L'épisode final se termine d'ailleurs remarquablement et laisse envisager de bonnes choses pour la suite.
En résumé il s'agit d'une série à regarder pour la réalisation et le scénario dans un premier temps , la mise en scène est réellement magistrale sur tous les épisodes et également pour le jeu des acteurs ceux qui incarnent les sérial killers sont tout bonnement bluffant de réalisme.
Encore une série Netflix qui vaut énormément le coup !
Commentaires
Enregistrer un commentaire