Critique de film


Critique de film

Résultat de recherche d'images pour "blade runner 2049"

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve 🌟🌟🌟🌟🌟
Trente cinq après le film culte de Ridley Scott, Denis Villeneuve ressuscite magistralement l'univers qui avait séduit tant de fans en signant un véritable chef d'oeuvre de la science fiction.


Dès le premier plan, (la main de Ryan Gosling remplissant tout le cadre) on sait que l'on va assister à un choc cinématographique.
Et quel choc ! 
Blade Runner 2049 se passe trente ans après le premier opus qui lui débutait en 2019, l'agent K incarné par Ryan Gosling est un Blade Runner, il est chargé de traquer les  derniers réplicants qui se cachent. Alors qu'il est sur une enquête en apparence plutôt banale, il va faire une découverte qui remettra en cause son passé.
Contrairement à l'agent Deckard interprété par Harrison Ford dans le premier volet, on sait quasiment immédiatement que K est un réplicant, il a un regard et une démarche très mécanique , des attribut qui l'éloignent d'un être humain ordinaire.
Dans l'histoire du cinéma il y eu beaucoup de suites à des films cultes , comme Psychose 2 , Les dents de la mer 2 ou encore 2010, l'année du premier contact la suite du 2001 de Kubrick. Toutes ces suites ont été un fiasco à cause d'un manque d'originalité de la part des réalisateurs qui se sont contentés de produire une suite sans grand intérêt. Là ou il y a une différence avec Blade Runner 2049, c'est que le pilote aux commandes est loin d’être un réalisateur lambda. Denis Villeneuve s'est fait connaitre du grand public en 2011 avec Incendies. Ensuite il a enchaîné les genres cinématographiques , le thriller ( Prisonners, Ennemy), le polar ( Sicario) et donc la science fiction ( Premier Contact), avec à chaque fois une grande réussite. Cependant passer derrière Ridley Scott trente ans après le premier opus relevait cette fois ci du plus grand défi de sa carrière. 
Un défi dont le Canadien se sort haut la main !
Non seulement , il arrive à retranscrire très fidèlement l'univers du premier volet ce qui est un véritable régal pour les yeux et en plus il ajoute sa propre patte grâce à une mise en scène au cordeau , sèche , hyper rythmée qui enserre lentement le spectateur pour ne plus le lâcher du début à la fin. 
Si le film est autant réussi c'est parce que chaque scènes du film a été ultra travaillé, on sent que Villeneuve a voulu faire l'oeuvre d'art la plus aboutie possible n'hésitant pas à refaire chaque prises plusieurs fois afin d'atteindre le résultat parfait. 
Le monde que nous voyons à l'écran est un univers onirique et cauchemardesque. Onirique pour les teintures bleutées toutes droits sorties du premier volet, également les teintures ocres qui ne sont pas sans rappelées celles de Mad Max Fury Road. Cauchemardesques lorsque K découvre la déchetterie et ses couleurs grisâtres, tout ce qui meurt dans cet univers finit par atterrir là dedans, le royaume "paradisiaque " de Wallace ( le prophète aveugle incarné à l'écran par Jared Leto) qui sous ses couleurs orangées non sans rappeler le souffre, est un lieu de naissance et de mort. 
La qualité de l'image est indéniable, Roger Deakins qui collabore avec Villeneuve pour la troisième fois, a effectué un travail monstrueux et le résultat final donne quelque chose encore jamais vu dans un film de science fiction récent. 
Les effets visuels et spéciaux apportent beaucoup au film et font de Blade Runner 2049 une oeuvre d'une beauté à couper le souffle.
Outre la qualité plastique , il faut bel et bien dire que le son et la musique ne sont pas en reste. C'est une des raisons pour lesquelles il faut découvrir le film au cinéma, voir l'écran trembler tellement la puissance du son est forte est un privilège qui très rare qui sert énormément le film. La musique composée entre autre par Hans Zimmer (après que Jonas Johansson s'est retirée du projet)  même si elle n'égale pas la bande originale composée par Vangellis pour le premier film, est saisissante et prend aux tripes durant tout le film. 
Que dire de la performance des acteurs absolument fascinante de Ryan Gosling qui une nouvelle fois montre qu'il est l'un des meilleurs acteurs du moment tout simplement, à Harrison Ford plus vrai que nature lui qui reprend son personnage de Deckard est stupéfiant. Et puis le scénario que certains qualifieront de point faible du film est beaucoup plus tortueux et subtil qu'il n'en a l'air.
Tous ces attributs font de Blade Runner 2049 plus qu'un prolongement du premier opus, une réussite extraordinaire qui doit autant à sa mise en scène qu'à ses  effets spéciaux et visuels.
Oui , Blade Runner 2049 est un chef d'oeuvre de la science fiction, pour citer des critiques journalistiques , on pourrait parler de Parrain de la S-F , vraiment.
Sans aucun doute l'un des meilleurs films de l'année , si ce n'est le meilleur.















Commentaires

  1. Tout à fait d'accord, EXCELLENT film! C'est mon film 2017 préféré pour le moment, Star Wars VIII n'a qu'a bien se tenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c le meilleur film de l'année actuellement avec dans un genre différent La la land.
      Stars Wars VIII ne pourra jamais rivaliser avec la beauté de l'image , en tant que qualité cinématographique à mon avis il y aura un gouffre entre les deux œuvres difficile à combler.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés