Critique de film


Critique de film

Résultat de recherche d'images pour "le redoutable film"

Le redoutable de Michel Hazanavicius 🌟🌟🌟🌟
Après s’être essayé à un registre nouveau (le film historique)  avec The Search , Michel Hazanavicus revient aux fondamentaux en signant l'une des comédies de l'année dans la veine des Oss 117.


Un biopic sur Godard par le réalisateur des Oss 117,et de The Artist. Cette révélation ne pouvait pas laisser indifférent, d'un coté les fans du "plus grand réalisateur du monde" crièrent au sacrilège, de l'autre ses détracteurs pouvaient voir cela avec amusement.
Sauf que le redoutable n'est pas un biopic sur Godard.
Prenant comme point de départ le livre Un an après d'Anne Wiazemsky , le film retranscrit la période durant laquelle Godard est en plein doute alors qu'il vient de tourner La Chinoise en 1967, l'actrice principale étant sa femme de l'époque justement Anne Wiazemsky la narratrice du film incarné à l'écran par la délicieuse Stacy Martin. 
Michel Hazanavicius préfère prendre des parties de cette période durant laquelle Anne vit avec Godard, et les retranscrit à l'écran , donnant la plupart du temps du moins au début du film , des véritables ping pongs verbaux entre les personnages.  Si cela donne un coté aussi savoureux à ce genre de scène ,c'est notamment grâce à la qualité d'écriture des dialogues qui peuvent faire penser à du Michel Audiart ou plus récemment à Woody Allen. Soulignons également la qualité de la mise en scène qui captive aussi bien le spectateur dans des moments drôles que dans des moments plus graves , surtout vers la fin.
Et puis le film ne serait rien sans Godard, à l'écran Louis Garrel ne joue pas Godard il est Godart tout simplement. 
Son incarnation est telle qu'elle va jusqu’à reproduire le fameux zozotement du fondateur de la nouvelle vague. Plus le film avance , plus on a l'impression de voir le véritable Jean Luc Godard , il en devient presque agaçant, on a envie ( surtout à la fin) de gifler ce personnage devenu complètement  imbu de lui même. 
En définitive, Le redoutable est une grande comédie française dont les qualités principales sont les dialogues et l'interprétation unique de Louis Garrel qui crée un personnage de cinéma à part : Jean Luc Godard. Si bon nombre de gens ignoraient qui il était jusqu’à présent , par ce film ils n'ont plus d'excuse pour ne pas le connaitre.



















Commentaires

Articles les plus consultés