De sang et d'or ( critique de Les frères Sisters)
En 2015, Jacques Audiard remporte la palme d'or au festival de Cannes
pour la première fois avec le film Dheepan. Narrant le
parcours d'un guerrier tamoul contraint de fuir son pays, le Sri Lanka, avec sa famille et choisissant alors de s'exiler en France. Le long-métrage est sorti en pleine actualité de l'époque, en effet, de plus en
plus de migrants étaient accueillis en Europe de l'ouest, fuyant
leurs pays pour de diverses raisons. Malgré des atouts et des
défauts, c'est selon le point de vue de chacun, Dheepan divisa
les critiques, alors que Jacques Audiard était plutôt habitué à
faire l'unanimité. On lui reprocha surtout de ne pas vouloir faire un
film politique ou religieux et de cacher le principal propos du film
derrière des visions oniriques qui n'avaient rien à faire là.
Pourtant c'est bien grâce à cette approche que le film séduit. Tour
à tour bouleversant et entêtant, Jacques Audiard explore des
territoires que son cinéma avait rarement parcouru. Il signe une
sorte de western urbain mélangeant les genres que sont le drame
familial, le récit de guerre et la fable politique. On peut reprocher
à la fin du long-métrage de n’être absolument pas réaliste mais
ce serait oublier que le film entier est teinté de cet onirisme, décidant simplement d'aller jusqu'au bout de son idée.
Si Dheepan eu un succès en
festival et fut moyennement reçu par la critique, c'est tout le
contraire qui arriva pour son nouveau long métrage. Les
frères Sisters est son premier
film en langue anglaise et est produit en parti par les Etats unis.
Il n'est pas présenté au festival de Cannes, les producteurs lui
préférant Venise. Jacques Audiard repart avec le lion d'argent du
meilleur réalisateur, une récompense de plus à ajouter à son
palmarès déjà bien fourni. Le film sort au cinéma en France le 19 Septembre 2018 et cette fois-ci les critiques sont bel et bien
unanimes. Une récompense internationale et un succès critique, que
peut on rêver de mieux lorsque l'on est un cinéaste de la trempe de
Jacques Audiard ?
Et c'est peut être bien là que cela coince. Auréolé de toutes ces
distinctions, il est évident que l'on est en droit de s'attendre à
un long-métrage renversant dont la mise en scène nous laisse
complètement béat et admiratif du travail de Jacques Audiard. La
déception est d'autant plus grande lorsque l'on s’aperçoit que ce
n'est pas vraiment le cas et que le film n'a rien de véritablement
exceptionnel.
Il y a plusieurs manières d'aborder
le huitième long-métrage de Jacques Audiard. Tout d'abord, il ne
s'agit pas d'une volonté propre du réalisateur de s'attaquer au
genre du western. En effet, c'est l'acteur John C.Reilly qui est venu le
chercher et lui a proposé d'adapter le roman Les frères
Sisters de Patrick de
Witt. Voulant travailler avec des acteur américains depuis longtemps, Jacques Audiard accepte.
Il faut bien dire que sur le papier
le projet est excitant : Jacques Audiard voulant réaliser un western
américain avec en acteurs principaux Joaquin Phénix, John C.Reilly
et Jack Gyllenhaal, rien que pour cela le film doit valoir le coup
d’œil. Racontant le parcours de deux tueurs à gages, les frères
Sisters, ayant pour mission de tuer Warm un chercheur d'or traqué par
Morris un détective privé.
Voilà le postulat de départ de ce western que l'on pourrait croire
en somme, toute classique, mais ce serait oublier que nous sommes dans
un film de Jacques Audiard et s'il existe un cinéaste capable de
renouveler le cinéma de genre c'est bel et bien lui.
De battre mon cœur s'est arrêté était
un film d'amour déguisé en thriller, Un prohète un
film d'initiation, un récit d'apprentissage travesti en film
carcéral, Dheepan s'inspirait
de la vie de tous les jours et devenait un conte moderne et un western
urbain. Les frères Sisters
sous ses apparences de western est en réalité un drame intimiste.
C'est d'ailleurs le premier reproche que l'on peut faire au film de
vouloir dissimuler sa véritable apparence sous les traits d'un
western. Sur la forme il est vrai que l'on est en face d'un
western, l'action se passe en 1851 dans l'Oregon les personnages
principaux, deux chasseurs de primes, se déplacent à chevaux. Ce sont
de véritables cow-boys il n'y a pas de doute là dessus. Les
paysages défilant devant nos yeux, des grandes plaines désertiques,
des montagnes rappellent les décors que l'on a l'habitude de voir
dans les westerns. Les villes qu'ils visitent également nous
confortent dans notre position (si l'on commençait encore à douter
que nous étions bien dans un western, les saloons, les tenancières
présents dans ces villes finissent de consolider notre jugement).
Oui mais justement tous ces détails sont trop beaux pour être
complètements vrais. Le spectateur s'attendant à voir un western
sauvage et brut risque d’être fortement déçu. Nous sommes devant
un film de Jacques Audiard et même s'il s'agit de son premier film
américain il ne va pas changer sa façon de faire pour autant. Dans
tous ses films, ce qui l’intéresse avant tout ce sont les
personnages bien avant l'histoire. De la petite frappe reconvertit
pianiste de De battre mon cœur s'est arrêté au guerrier
tamoul essayant de s’intégrer dans la société française dans
Dheepan en passant par le taulard cherchant à se réinsérer
de Un prophète. Tous ces personnages ont un point commun ce
sont des anti héros, des rebuts de la société que tout le monde
rejette et pourtant ils vont réussir, par n'importe quel moyen, à se
faire une place dans ce monde. Les deux personnages principaux de Les
frères Sisters n'échappent pas à cette règle. Ce sont des
tueurs à gages et dès le début du film, on fait leur connaissance
au moment ou ils font ce qu'ils savent faire le mieux, tuer d'autres
hommes.
Et c'est là que commence un des principaux problèmes du
film : comment rendre attachant des personnages qui passent leur
journée à tuer d'autres hommes en étant rémunérés ?
La réponse arrive très tôt : en les faisant parler, discuter
entre eux de détails sur leur vie et leur enfance. Des souvenirs
qu'ils peuvent se remémorer à une époque ou ils n'étaient pas
encore ces hommes. Il y a une volonté très forte de la part
d'Audiard et de Thomas Bidegain de forcer coûte que coûte le
spectateur à s'attacher à ces deux personnages, quitte à rendre
certaines situations pompeuses et complaisantes. Peu importe que nous
soyons ou non dans un western, Jacques Audiard ne s'en soucie pas et fait parler ses personnages jusqu'à frôler l'indigestion chez le
spectateur. Plus le film avance plus le western de départ se
transforme en drame intimiste centré sur deux personnages qui
finissent par devenir énervants plutôt qu'attachants. La scène
d’engueulade dans le saloon est excessive et ne sert pas
véritablement le récit. L’aîné joué par John C.Reilly est le
personnage le plus intéressant des deux, lui qui est sensé être le
plus fort par sa robustesse et sa carrure s'avère aussi
doux qu'un agneau. C'est d'ailleurs un reproche que lui fait son frère
à maintes reprises.
Si les deux personnages principaux ne sont pas ceux auxquels on
s'accroche le plus il y a un autre duo de personnages qui apparaît
bien plus fascinant en tout cas dans son traitement. Morris le détective incarné par Jack Gyllenhaal suivant à la trace
un chercheur d'or joué par Riz Ahmed, soit le fameux duo du film
Nightcall reconduit une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir.
Morris est chargé de le surveiller le temps que les frères Sisters
arrivent pour l'éliminer. Cela ne se passe pas vraiment comme prévu et les deux hommes, d'abord
adversaires, décident de s'allier et partent à la recherche de l'or
ensemble. Ces deux personnages sont mieux construits car moins
bavards et démonstratifs comme le sont les frères Sisters. Les deux
acteurs ne sont pas dans l'excès contrairement à un Joaquin Phoenix
que l'on a bien du mal à reconnaître et on suit leur parcours
avec un plus grand intérêt que celui des deux frères qui finissent
par tourner en rond.
A ce moment du film ce que l'on attend le plus est la confrontation
entre les deux camps, une confrontation spectaculaire et sanglante
digne des plus grand westerns. Une confrontation qui n'aura pas
vraiment lieu. C'est bien à partir de là que l'on bascule
totalement dans le drame intimiste, cette confrontation se transforme
en réunion et les ennemis d'hier évoluent en amis d'aujourd'hui.
Les quatre personnages deviennent alors véritablement
attachants, chacun réussit à exister et apporter son savoir-faire à l'autre, notamment lorsque le personnages d'Ely, l’aîné des frères
Sisters, se brosse les dents avec de la cire comme Morris. Cette
utopie aurait pu durer tout le long du film, mais ce serait oublier à
qui l'on a à faire. Il arrive toujours un moment dans les films de
Jacques Audiard ou il se passe un événement qui perturbe le récit
afin de le remettre en route et celui ci est provoqué par le
personnage de Joaquin Phoenix. A cause de lui et de sa soif d'or, Morris et Warm se retrouvent défigurés et finissent par mourir
laissant les deux frères en tête à tête comme au début du film. Au cours de l'aventure on doit bien dire que l'on finit par
s'attacher tant bien que mal à ces cow-boys et on aimerait bien que
leur aventure se termine bien.
Tout bon connaisseur d'Audiard sait que dans chacun de ses films, le
héros a le droit à sa happy end. Une happy end qui parfois n'est pas
vraiment justifiée. Dans le film, les frères Sisters n'ont pas
besoin de se débarrasser de leur père spirituel représenté par le
commodore puisque ce dernier meurt avant qu'ils soient revenus à
leur ville de départ. Telle la fin de Dheepan, celle de ce long-métrage va sans doute faire jaser. Les deux frères retournent à
leur domicile familial et sont accueillis par leur mère qui, après
les avoir reconnu, s'occupent d'eux comme s'ils étaient encore des
enfants. Finalement ces tueurs à gages ne sont pas de si mauvais bougres, ce
sont juste des enfants ayant mal tourné et empruntant la même voie
que leur père en somme.
En résumé, Les frères Sisters est loin d’être le grand
western espéré, cependant en se basant sur les thèmes qui lui sont
chers, Jacques Audiard signe un long-métrage intimiste et onirique
dans la lignée de Dheepan.
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