L'année 2016, quelle belle année cinématographique !


J'ai décidé de commencer mon blog en faisant une rétrospective de l'année écoulée et ainsi en déterminant un top de mes films préférés. Cela n'est pas évident tant il y a eu de la qualité cette année, je ne pense pas faire de flops étant donné que je ne vais pas voir au cinéma les films qui ne m'attirent pas. Je dirais quand même quelques mots sur  les films qui m'ont un peu déçu.
Je tiens a signaler immédiatement que je n'ai pas vu tous les films sortis cette année mais j'en ai vu un certain nombre suffisamment  pour pouvoir faire un top.

Cette année a été l'année de la diversité, le cinéma américain même s'il a cartonné au box-office n'a pas été le seul à proposer de bonnes choses, ainsi en plus de films américains et  français, on a eu le droit à des pépites sud-coréennes, roumaines, un film brésilien et allemand que l'on n'attendait pas forcément, le retour au sommet d'un cinéaste espagnol entre autre.


Bon je pense que nous pouvons passer au top 10 maintenant , qui bien sur est complètement subjectif , quand je dis top 10 j'exagère un peu tout de même, enfin vous verrez bien.


Mon top de l'année 2016


1 Aquarius, Kleber Mendonça Filho 

J'ai longtemps hésité sur le film que j'allais mettre tout en haut sur la plus haute des marches du podium, je pensais mettre deux films exaequo  mais finalement en y réfléchissant bien mettre Aquarius aussi haut était logique, je pense que c'est le film qui m'a le plus procuré de sensations cette année , comment j'aurais pu deviner en début d'année qu'un film brésilien allait me procurer autant d'émotions, c'est pour cela aussi que j’aime  autant le cinéma, pour le gout de la surprise. 





2 Manchester by the sea , Kenneth Lonergan


C'est incroyable la sensation de manque que j'ai éprouvé lorsque les dernières images du film ont terminées de défiler. Je l'ai vu il y a une semaine et déja tout me manque, l'histoire si réelle me manque, Casey Affleck qui livre ici une performance remarquable, stupéfiante , lui qui semble habité par son personnage. Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment le réalisateur avant de voir le film, et bien quel film il a fait! Tout en finesse, et en justesse comme le jeu du futur gagnant à l'oscar du meilleur acteur finalement. Le mélodrame de l'année le voila, tout simplement.




3 The strangers, Na Hong -jin 

Une claque en pleine gueule, c'est ce que je me suis pris en sortant de la salle, déboussolé, lessivé, perdu, ce film est un vrai choc surtout une fois qu'il est finit et qu'on n'a le temps de ressasser chaque image dans notre tête. C'est par ce film que j'ai compris que les sud -coréens deviennent très fort et que les américains devraient sérieusement se remettre au travail au lieu de se contenter de réaliser des remakes. Premier séisme sud-coréen de l'année et pas des moindres. 



4 exaequo Julieta, Pedro Almodovar

A la quatrième place j'ai décidé de placer deux films exaequo, le premier est le retour en grâce du maître Almodvar.
Julieta n' est sans doute que quatrième parce que je l'ai vue avant les trois films qui composent le peloton de tête  mais il demeure dans ma mémoire comme une sublime tragédie. Il fait parti de la catégorie des films que l'on n'a envie de revoir aussitôt qu'il est terminé. 



4 exaequo Midnight special , Jeff Nichols

Les deux précédents longs métrages de Jeff Nichols, c'est à dire Mud et Take shelter étaient des petits bijoux , c'est ce qu'est encore Midnight special tout en rendant hommage à Spielberg et à son Rencontre du troisième type. De la première à la dernière image , on est plongé dans le film et en ressortir n'est pas si facile. Jeff Nichols tout comme Denis Villeneuve fait parti de la catégorie des réalisateurs qui commencent à compter sérieusement. 






5 Elle, Paul Verhoeven

C'est amusant de s’apercevoir que le meilleur film français de l'année n'ai pas été réalisé par un français. Dix ans après le captivant Black Book, le grand Paul Verhoeven signe son retour, et quel retour ! Porté par une Isabelle Huppert incroyable, le film se déguste sans supplément , en course pour les oscars et surtout pour les césars, Verhoeven ne pouvait  rêver d'un meilleur come back. 






6 Moi Daniel Blake, Ken Loach

Que ce soit ce film qui permette à Ken Loach d'emporter sa deuxième palme d'or est logique. 
Ken Loach ne devait plus faire de films, pourtant il est revenu et
signe là une des plus belles œuvres de cette année. Un drame poignant et réaliste , un très grand Ken Loach et bel et bien une palme d'or amplement méritée. 



7 Exaequo  Ma vie de courgette, Claude Barras

A la septième place , il y a de nouveau deux films exaequo.
Voici la perle, le bijou de l'année , un condensé d'émotion qui dure seulement une heure à peu près et qui contient les éléments principaux de la vie d'enfant. Ce film d'animation est une très bonne surprise, une chouette réussite et n'est pas perçue de la même façon que l'on soit un enfant de dix ans ou un adulte d'une trentaine d'année. 




7 Exaequo Dernier train pour Busan, Sang-ho Yeon

Ce sont deux films complètement opposés qui se retrouvent cote à cote. Dernier train pour Busan est la deuxième perle sud -coréenne de l'année, et ne pas le mettre dans le top de l'année serait une hérésie. Les américains ont intérêt à prendre des notes en voyant la leçon que viennent de leur infliger Sang-ho Yeon, et une leçon sur tous les plans, c'est le blockbuster de l'été et même de l'année. 
Attention les américains, les sud-coréens vont débarquer et vous n'allez pas les voir arriver !





8 Toni Erdmann , Maren Ade

La surprise cannoise qui méritait un prix mais qui comme Aquarius n'en a pas eu. Comment penser une seule seconde qu'un film allemand de près de trois heures pourrait devenir la comédie de l'année ? Et bien c'est pourtant le cas, malgré quelques longueurs le film est drôle, loufoque tout cela grâce à ce Toni Erdmann, ce père qui ne veut que le bien de sa fille, et puis il y a des moments d’émotion avec en première ligne la chanson interprétée somptueusement par le personnage incarné par Ingrid Bisu. Difficile maintenant de ne pas attendre le prochain film avec impatience. 






9 The Revenant , Alejandro Gonzalez Inarritu 


Après Birdman l'année dernière, Alejandro n'aura de cesse de nous étonner. Le réalisateur mexicain livre une oeuvre qui se laisse apprécier et dont la beauté des paysages nous plonge en plein cœur de l'action  notamment l'incroyable scène d'intro avec l'attaque des indiens qui est une des meilleurs scènes d'introduction de l'année. Et puis comment ne pas parler de Leonardo Di Caprio qui livre ici une prestation bestiale, pour décrocher enfin son oscar il a du ne faire qu'un avec la nature. Avec tous ces éléments, il est impossible de ne pas inclure pour moi The Revenant dans les tops de l'année.




10 Ma loute, Bruno Dumont 

Le dernier film de ce top est le plus inclassable des films de cette année, si le fond peut faire penser à certains films de Fellini, la forme est très variante. La comédie et la tragédie se marient pour former une dinguerie, un ovni du cinéma francais, Dumont est unique et le fait savoir par ce film. Ce genre de film appelle un deuxième visionnage après le premier histoire de bien être sur de ce que l'on vient de voir. 



Les films qui ne sont pas loin de  faire parti du top  au vu de leur qualité

Carol, Todd Haynes

Steve Jobs, Danny Boyle

Spotlight, Thomas Mc Carthy 

Quand on a 17 ans , André Téchiné

Les Ogres, Léa Fehner

La tortue rouge, Michael Dudok de Wit 

Baccalauréat, Christian Mungiu 

Personnal Shopper, Olivier Assayas

Paterson, Jim Jarmush 

Les (petites) déceptions

Les deux réalisateurs dont j'attendais le plus cette année étaient Tarentino qui avec Django Unchained venait de remettre au gout du jour le western et Xavier Dolan qui avait enthousiasmé la planète cinéma  y compris moi avec son Mommy.
Le premier ne m'a pas vraiment  déçu, tous les ingrédients présents chez Tarentino sont dans Les 8 Salopards , quoique un peu bavard il n'est pas du meme niveau que Django mais cela n'est pas grave , il reste un bon Tarentino .
Par contre je pense que mon attente était trop forte en ce qui concernait Juste la fin du monde, j'avais encore Mommy à l'esprit , heureusement les acteurs sont tous épatent et lui aussi reste un bon film mais  loin, très loin derrière Mommy.   

























































































































































Commentaires

Articles les plus consultés