Mes films préférés de cette première partie d'année


Mon top 10 de ce premier semestre 2017

Comme je l'avais fait pour l'année 2016,i j'ai décidé de faire un top non pas de l'année entière puisqu'elle n'est pas finis  mais plutôt de la première partie , des six premiers mois. 
Cette liste regroupe des films qui sont sortis entre janvier et juin 2017.





     1 La la land de Damien Chazelle


Bon ce n'est pas vraiment une surprise , c'est pour l’instant mon film préféré de 2017 et il y a peu de chances qu'il soit battu. Je ne m'attarderais pas plus dessus , j'en ai déjà dis beaucoup dans la critique que j'ai faite  au mois de janvier. 





  2 Grave de Julia Ducournau 
   
  Beaucoup de personnes proclamaient haut et fort que le cinéma de   genre en france était quelque        chose d'impossible,  un mélange entre deux substances totalement incompatibles. 
  Puis il y a eu Grave , et Julia Ducournau a non seulement fait taire   les critiques mais a aussi prouvé  qu'une femme pouvait réaliser ce  genre de films c'est à dire quelque chose de gore; violent et    sublime à la fois. Il est vrai qu'on n'a jamais vu ce type de films  dans   notre pays et pourtant Grave  additionne tous les ingrédients  pour  donner naissance à un vrai film de genre et surtout à un très    grand  premier film. Vivement la suite Julia...        



Résultat de recherche d'images pour "the lost city of z"


3 The lost city of Z de James Gray 


Plus besoin de présenter James Gray l'un des plus grands cinéastes actuels,  pour la première fois il s'attaque au film d'aventure tout en y ajoutant le thème de la famille que l'on retrouve dans la plupart de ses œuvres précédentes. Lorsque l'on voit son dernier long métrage , il apparaît que James Gray ait voulu faire son propre Aguirre , ou Apocalypse Now c'est à dire un film d'aventure tourné en pleine jungle amazonienne ou la vie des acteurs peut se trouver en danger à tout moment. Le résultat donne lieu à un film d'auteur  et d'aventure immense qui renouvelle sans conteste le genre et qui montre une nouvelle fois que James Gray est un des cinéastes sur qui il faut compter pour le futur. 







 
     4 Moonlight de Barry Jenkins


   Je ne m'attarderais pas non plus sur ce film étant donné  que comme pour La la land j'en ai déja         parlé précédemment, je tiens juste à dire que Moonlight mérite amplement son oscar du meilleur      film.                                                                     





Résultat de recherche d'images pour "les fantomes d'ismael"
  
5 Les fantômes d’Ismaël d'Arnaud Desplechin
Que c'est bon de se retrouver devant un film qui respire autant le cinéma , j'ai été fasciné par la capacité du cinéaste durant tout le film à emporter le spectateur dans son monde. Je n'avais jamais vu de films de Desplechin et bien je peux dire que c'est une grande première. Chaque personnages de ce film avec en premier plan Ismaël est hanté par un ou plusieurs fantômes, le cinéaste lui est hanté par les fantômes du cinéma et il le fait ressentir. Tout est si bien élaboré que l'on ne peut que s'incliner devant pareille oeuvre.




Résultat de recherche d'images pour "GET OUT"

6 Get out de Jordan Peele


Un des cartons surprises au box office aux états-unis cette année mais également en France. A croire que personne ne l'avait vu venir ce thriller psychologique a l'allure de film d'horreur qui met en scène un jeune homme noir qui rencontre pour la première fois les parents de sa petite amie blanche. On pense savoir dans quoi on s'embarque au début, les méchants blancs sont racistes et n'aiment pas les noirs or ce n'est pas les cas. Les beaux parents sont pro obama et absolument charmants avec leur invité cependant il est clair que cela cache des choses. La suite découle du cerveau tordu de Jordan Peele et nous entraîne dans un univers anxiogène et flippant , si vous voulez en savoir plus et bien il faut le voir ....




Résultat de recherche d'images pour "AVA FILM"

7 Ava de Léa Mysius 

Je ne m'attendais pas à un tel film en allant le voir. Pour son premier long métrage Léa Mysius (la scénariste de Desplechin sur Les fantômes d’Ismaël) livre un film d'aventure sur les mystères de l’adolescence surprenant et absolument entraînant. Le Divines 2017 ? Affaire à suivre. 



Résultat de recherche d'images pour "LOGAN"

8 Logan de James Mangold 

Après le décevant Le combat de l'immortel , Hugh Jackman  dit ses adieux à son public qui l'aura vu pendant dix ans endosser ce rôle de Wolverine. James Mangold a eu raison de vouloir s'éloigner du classique standard du film de super-  héros et livre un western tendu , nerveux ,violent et triste également. Jamais un film sur Wolverine n'aura fait éprouver ce genre de sensation aux spectateurs, et bien c'est chose faite. Ce film qui est une grande réussite clôt la saga du personnage griffu  avec brio. 


Résultat de recherche d'images pour "l'autre côté de l'espoir"

9 L'autre coté de l'espoir d'Aki Kaurismaki 

Je ne pouvais pas me permettre d'oublier ce film dans ce top de la première partie d'année. Parlant d'un sujet d'actualité c'est à dire les migrants, le dernier long métrage du réalisateur finlandais est plus comique qu'il n'y parait au vu du résumé de l'intrigue et apparaît comme un  bout de soleil à travers les nuages, une belle pépite. 


Résultat de recherche d'images pour "life film"

10 Life de Daniel Espinosa

Ce film a bien failli de ne pas se trouver dans le top puisque je ne l'ai pas vu au cinéma et donc je ne l'ai vu que récemment fort heureusement. Si le film ne cache pas du tout son lien de parenté avec Alien, il n'est pas non plus un remake. Contrairement au film de Ridley Scott , Life présente des scientifiques qui vivent à notre époque et qui trouvent cette vie étrangère qui au départ ressemble à une minuscule plante. Le spectateur se doute bien que cela va dégénérer mais il ignore quand et le film prend un malin plaisir à jouer avec cela ce qui est d'autant plus jouissif. 



Commentaires

Articles les plus consultés