Les films que je conseille à voir pour Halloween ( volume 3)

Et oui, vous ne rêvez pas, je suis bel et bien de retour après un an d'absence sur le blog pour vous conseiller de nouveau une liste de films à voir ou à revoir pour Halloween. En cette période un peu particulière qui est la notre , il faut bien dire que cette année, Halloween aura une saveur plus étrange, ceux qui avaient l'habitude de la fêter ne pourront malheureusement pas. Pour cette raison, je pense que le meilleur remède est de s'installer au coin du feu ( pour les plus chanceux, bien entendu !) le plus confortablement possible et de passer toute la soirée, voir la journée à déguster des films, en l'occurrence en rapport  avec ce 31 octobre. 

Comme les deux autres fois, je vais établir une liste en fonction des envies de chacun, afin que le maximum de personnes puissent s'y retrouver. 




Creepshow, George Romero, 1982 

Si vous voulez passer une soirée afin de vous détendre ou alors la débuter doucement, ce film à sketchs est fait pour vous. Quand le pape des zombies, George Romero s'allie au maitre de l'horreur Stephen King et au spécialiste des effets spéciaux de l'époque, Tom Savini, et bien cela donne Creepshow. Un long métrage regroupant cinq sketchs horrifiques qui vont chacun un peu plus dans l'horreur. Je dois vous avouer que je fais encore des cauchemars du au dernier segment dont je ne vous révèlerai rien, bien sur ! Comme la plupart des films à sketchs, le résultat est inégal mais comme amuse bouches, cela est parfait. 



Fantômes contre Fantômes, Peter Jackson, 1996

Pour continuer la soirée, ou la journée en douceur, je vous propose un film qui se rapproche plus de la comédie horrifique que du véritable films d'horreur. Qui aurait cru que ce bon vieux Peter Jackson a été l'auteur de quelques films d'horreurs assez osés avant de s'attaquer à la trilogie du seigneur des anneaux. Le film que je vous présente n'appartient pas vraiment à cette catégorie, il peut se voir plutôt comme une passerelle entre les deux univers. Il s'agit d'un long métrage bon enfant même si par moments, il s'avère particulièrement sombre. En tout cas, si vous n'aimez pas trop avoir peur et préférez rire devant un film d'horreur, alors ce dernier est fait pour vous. Tiens je me rend compte qu'il va y avoir un point commun entre ce film et le prochain que je vais vous présenter.


Re-animator, Stuart Gordon, 1985


Afin de continuer dans une veine similaire, je vous propose un film qui est devenu culte au fil du temps.  Il s'agit de Re-animator de Stuart Gordon qui nous a malheureusement quitté dernièrement.
Si ce long métrage  est bien de nouveau une comédie horrifique , il apparait bien plus sale et répugnant que le film de Peter Jackson. 
Si vous ne l'avez jamais vu, il vaudrait mieux prévoir la bassine à portée de main, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus ! Le point commun entre les deux que j'évoquais est l'acteur principal, à savoir Jeffrey Combs. Il est clairement un des arguments principaux des deux longs métrages. Tour à tour , docteur Frankenstein chez Gordon et parodie d'Hitler chez Jackson, il est à la fois hilarant et inquiétant dans les deux cas. 


 

Soeurs de sang, Brian de Palma, 1973

Voilà, à présent vous êtes bien échauffés, maintenant vous pouvez commencer à regarder des films un peu plus corsés, dirai-je !
Et cette œuvre de Brian de Palma en fait parti. J'ai volontairement choisi un film moins connu dans son immense filmographie, j'adore Carrie mais je ne trouvais pas forcément intéressant de l'évoquer ici.
Soeurs de sang vaut autant le coup d'œil à mon sens et sans trop en révéler je dirai simplement pour vous allécher qu'il arrive à regrouper dans certaines séquences la plupart des obsessions à venir de cinéastes tel que David Lynch et David Cronenberg. Si cela ne vous donne pas envie ensuite, je ne peux pas faire grand chose pour vous !



L'échelle de Jacob, Adrien Lyne, 1990

Il est difficile de croire au premier abord que nous avons là un long métrage réalisé par l'auteur de Liaison fatale, 9 semaines 1/2 ou encore Flashdance. Et pourtant c'est bien le cas, et il s'agit probablement de son meilleur film. Réussissant à être à la fois, un drame psychologique, un film de guerre, un film d'horreur qui fait bien flipper, un thriller paranoïaque entre autre, L'échelle de Jacob est un véritable tour de force et un film parfait pour Halloween, si vous ne deviez garder qu'un film de la liste, il en ferait parti avec le suivant sans aucun doute.  


Prince des ténèbres, John Carpenter, 1987

Ah on retrouve ce bon vieux John Carpenter, cela faisait bien longtemps ! Et pas avec n'importe quel film car celui là, c'est du costaud j'ai envie de dire ! Sans doute son film le plus jusqu'au -boutiste avec The Thing, où le mal figure partout et s'empare peu des moindres recoins pour contaminer l'image dans son entièreté. Si vous adorez avoir peur, voyez le sans plus tarder, je pense que vous ne verrez plus les églises de la même manière après coup ! 


La colline a des yeux, Alexandre Aja, 2006

Ca y est nous touchons bientôt à la fin et pour les deux derniers, je vous propose deux films bien sanglants et qui ont surtout pour point communs d'avoir comme antagonistes des tueurs psychopathes. Remake du même nom du long métrage de Wes Craven, cette nouvelle version se veut plus moderne et surtout beaucoup moins kitsch. Assumant à fond ses références, notamment Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper , Aja livre un film poisseux et crade qui vous restera longtemps en bouche après visionnage ! Pourtant il fait pale figure à coté du dernier de la liste.....


Schizophrenia, Gerald Kargl, 1983

Je vous préviens immédiatement, il s'agit du film le moins abordable de la liste. Le plus court aussi puisqu'il fait seulement  une heure dix neuf et je vous promets que vous les sentirez passer ! C'est également le seul film non américain, car il est allemand. Le plus dur, le plus radical et le plus malaisant, voilà la plupart des adjectifs pour caractériser ce long métrage qui ne vous laissera pas indemne. En tout cas si vous êtes assez courageux pour vous lancer dans son visionnage, il faudra vous munir d'un immense effort et d'une grande détermination. Quoi qu'il en soit cela mérite largement le coup d'œil pour ce qui est un des meilleurs films de serial killers jamais faits. 


Voilà, j'espère que vous apprécierez cette liste , comme chaque année, il y a énormément de films que j'aurais pu vous conseiller mais je préfère m'arrêter à une liste bien précise. Je vous souhaite donc une bonne lecture et un bon visionnage. 













Commentaires

Articles les plus consultés