Les films que je conseille pour fêter Halloween comme il se doit (volume 2)

Cela fait deux ans jours pour jours que j'ai publié un article sur les films que je recommandais pour Halloween et j'ai décidé de nouveau de parler de films qui me tenaient à cœur et qui ont un lien avec cette période de l'année.  
Je dois bien dire qu'en deux ans, j'ai évolué je pense maîtriser un peu plus le genre horrifique. Je suis loin d'avoir tout vu bien au contraire mais je pense disposer d'une meilleure base qu'il y a deux ans. Je vais donc vous recommander des films pour ce soir en citant bien sur des titres qui étaient absent la dernière fois.
Je vais essayer d'évoquer des classiques et des films moins connus afin de varier.

Résultat de recherche d'images pour "candyman film"

Candyman de Bernard Rose, 1992

Commençons par ce films adapté d'une nouvelle de Clive Barker, un des maîtres de l'horreur contemporain avec Stephen King. 
Il est surprenant de constater que ce film n'est pas vraiment considéré comme un classique du cinéma d'épouvante. Et pourtant quel film. Que ce soit son ambiance, sa mise en scène, sa direction artistique, sa musique tout bonnement formidable composée par Philip Glass et bien sur sa figure principale, le Candyman totalement inoubliable. Si vous recherchez un slasher qui sort de l'ordinaire, alors n'hésitez pas foncez sur celui là qui en plus d'etre inventif, surprenant sans abuser des jumps scares à tout va risque de vous hanter encore longtemps après visionnage !


Résultat de recherche d'images pour "simetierre film 1989"

Simetierre de Mary Lambert, 1989

En parlant de Stephen King, voici une de ses adaptations qui est loin de figurer dans les plus appréciées. Le roman original est un chef d'oeuvre, pas besoin de discuter longtemps sur ce constat. Pourtant quand on évoque son adaptation, elle est loin de se situer dans celles qui sont le plus cités lorsque l'on parle des meilleures adaptations des romans de Stephen King. Carrie, Shining ( même si l'auteur a toujours renié la version de Kubrick) Misery ou Christine sont plus cités en ce qui concerne les adaptations de ses œuvres horrifiques. Quel dommage, en plus d’être extêmement fidèle au roman, le film conserve cette noirceur qui faisait sa force. 
On peut bien sur reprocher à certains acteurs de ne pas jouer toujours très juste mais pour ce qui est de l'ambiance, de la mise en scène alors là on ne peut qu'applaudir. Si le roman était vraiment terrifiant, le film l'est tout autant et remplit parfaitement son rôle de terreur visuelle. Les chanceux qui ont Paramount Channel peuvent même le découvrir ou le redécouvrir ce soir !


Résultat de recherche d'images pour "la maison du diable robert wise"

La maison du diable de Robert Wise, 1963

Il s'agit de la première adaptation du roman de Shirley Jackson qui a donné la formidable série The haunting of Hill house en 2018.
Si le film est sans doute plus un drame psychologique qu'un véritable film d'horreur, il n'en demeure pas moins fascinant dans son traitement des personnages et de l'espace qui les entoure. Les jumps scares fort heureusement n'existaient pas, tout le film réside dans son ambiance et dans ce que l'on ne voit pas. Si vous voulez commencer le cinéma d'horreur en découvrant les premiers classiques, ceux à qui les classiques des années 70 et 80 doivent tout alors précipitez vous sans plus attendre sur La maison du diable de Robert Wise. 






Les yeux sans visages de George Franju, 1960

Varions un peu les goûts et les couleurs et parlons de cinéma français. Georges Franju n'est pas ce qu'on pourrait appeler un grand cinéaste français à l'image des Godard, Truffaut.... mais il possède une filmographie toutefois intéressante à l'image de ce film. Si lui aussi peut sans doute être plus considéré comme un thriller psychologique que comme un film d'horreur, il n'en demeure pas moins particulièrement horrible en plus d’être fascinant. Je ne compte pas trop en dévoiler, le film se suffit à lui même. Si je devais donner une bonne raison de le regarder ce serait pour son esthétique terriblement froide. Le film parvient à être horrible sans rien montrer, nous ne sommes pas chez Lucio Fulci ou Cronemberg. Et le film parvient à être angoissant grâce à son esthétique, à sa mise en scène et à ses personnages torturés psychologiquement. Les yeux sans visages reste sans doute à ce jour le plus grand film d'horreur français.

Résultat de recherche d'images pour "le dieu d'osier film"

The wicker man de Robin Hardy, 1973

Ce film a été remis au gout du genre avec la sortie au cinéma de Midsommar d'Ari Aster( dont on reparle très vite sur le blog). Il est vrai que les deux films partagent une esthétique proche mais en fin de compte ils ont également pas mal de différences. Il est bon de noter que The Wicker man n'est pas vraiment construit comme un film d'horreur. On pense plus au film policier avec ce flic qui part enquêter sur la disparition d'une jeune fille. Là encore je n'en dirais pas plus, seulement que ce film en plus d’être hypnotique et fascinant est clairement une anomalie dans le cinéma d'horreur traditionnel comme l'est d'ailleurs Midsommar aujourd'hui. Christopher Lee a plusieurs fois déclaré qu'il s'agissait du meilleur film dans lequel il a joué et quand une légende pareil dit cela, on envie de dire, jetez vous sur le film en question !!!


Résultat de recherche d'images pour "morse film"

Morse de Thomas Alfredson, 2008

Enfin un film des années 2000, me direz vous ! Et oui et pas n'importe lequel, Morse est un film scandinave adapté d'une nouvelle qui a eu droit à une autre adaptation cette fois ci américaine avec Laisse moi entrer réalisé par Matt Reeves. Ce film raconte une histoire d'amour et d'amitié entre un jeune garçon solitaire et une petite fille qui va s'avérer être une vampire. En plus de réinventer le mythe du vampire, Morse propose un récit initiatique d'une douceur et d'une cruauté infinie. Qui est le véritable monstre ? Je dois dire que l'on n'a pas finis de se poser la question que ce soit durant le long métrage ou après qu'il soit terminé. Quoi qu'il en soit si vous aimez les films de vampires, alors ce film est fait pour vous.

Image associée

Jusqu'en enfer de Sam Raimi, 2009

Cela fait déjà dix ans que ce film est sorti, à cette époque le film d'horreur commençait à ressembler à ce qui se fait de plus en plus c'est à dire des longs métrages sans inspiration, utilisant les effets de styles à tout va plutôt que de proposer une histoire qui tient la route. Et voilà que Sam Raimi qui sort de la saga Spiderman décide de venir donner un bon coup dans la fourmilière en faisant un bon film de genre comme il les aime; c'est à dire comme s'il débutait de nouveau. Je dois bien dire qu'il est assez jouissif de voir le père d' Evil Dead revenir au cinéma avec lequel il a commencé. Et franchement cela fait un bien fou de voir un film qui se fait autant plaisir. Sam Raimi se lâche complètement, n'hésitant pas à malmener au maximum ses personnages, et à également terroriser le spectateur car c'est quand même le but premier d'un film d'horreur, d'avoir peur. Si vous aimez la saga Evil Dead et Sam Raimi en général, alors ce film est fait pour vous, vraiment.


Résultat de recherche d'images pour "hérédité film 2018"

Hérédité de Ari Aster, 2018

Et enfin voilà le dernier film que je présenterai et pas des moindres ! J'ai déjà évoqué rapidement ce film sur le blog et il est tout à fait logique de le retrouver dans cette présentation de films. Il s'agit sans doute du film le plus terrifiant de la liste et il est encore une fois difficile de croire que nous avons là un premier long métrage.
Je n'en dirai pas plus comme d'habitude, seulement qu'il est mieux à mon sens de découvrir ce film en sachant le moins de choses possibles à son sujet ce qui devient de plus en plus difficile à notre époque. En tout cas, si vous aimez les films d'ambiance, pesants et qui vous laisse un gout amer ( dans le bon sens du terme ) à la fin du visionnage alors je vous recommence chaudement ce film.  


J'espère avoir réussi à vous convaincre de regarder un de ces films pour ce soir ,  en tout cas cela a été un plaisir de partager une nouvelle fois mes goûts avec vous. 











Commentaires

Articles les plus consultés