Mes dernières séances


Mes dernières séances

Vu qu'il y a longtemps que je n'ai pas effectué de critiques sur les films que je suis allé voir au cinéma , j'ai décidé de ne pas faire une seule critique  mais de parler des huit derniers films que j'ai vu au cinéma.

Je ne vais pas les critiquer dans l'ordre que je les ais vus mais plutôt en fonction de leur date de sortie au cinéma. 

Résultat de recherche d'images pour "faute d'amour"

Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev ( sortie le 20 septembre 2017)

Dire que ce film m'a secoué après être sortit de la salle est un 

euphémisme ! 

Ce film a eu le prix du jury à Cannes cette année et il ne l'a pas 

usurpé cela est certain. Pour faire court Faute d'amour est un conte 

glaçant et terriblement noir qui prend comme lieu de l'action la 

Russie de Poutine. C'est un très grand film qui ne laissera pas 

indifférent et oui c'est un des sommets de l'année 2017, il en va de 

soit.


Résultat de recherche d'images pour "detroit film 2017"

Detroit de Kathryn Bigelow ( sortie le 11 octobre 2017)

J'avais vu les deux précedents longs métrages de Kathryn Bigelow
et j'étais assez curieux de voir ce qu'allait donner son nouveau bébé.
Et bien je n'ai pas été déçu !
Si Démineurs et Zero Dark Thirty étaient surtout des films de guerre , Detroit  lui est plus un thriller historique qui reconstitue avec soin les événements qui se seraient passé à Detroit en 1967.
La scène de huit clos dans l'Algiers Motel ou il a été entendu des coups de feu est une des meilleurs scènes de huit clos qu'il m'a été donné de voir au cinéma.
Ce film est une grande réussite sur de nombreux points , et espérons que les oscars 2018 ne l'oublieront pas au profit de productions bas de gammes.
Oui Detroit fait aussi parti des grands films de l'année !

Résultat de recherche d'images pour "l'atelier film"

L'atelier de Laurent Cantet ( sortie le 11 octobre 2017 au cinéma)

Le nouveau film de l'acolyte de Robin Campillo ( 120 battements pas minutes ) était également scruté , il s'agissait du premier film que je voyais de Laurent Cantet et j'ai été agréablement surpris par une mise en scène forte et  sèche qui asphyxie le spectateur pour être sur de le tenir jusqu'à la fin du film.
En se faisant porte parole de cette jeunesse post Charlie Habdo , non seulement il leur offre un regard sur la société mais aussi un regard plus en détail sur le monde qui les entoure.
Mention spéciale aux jeunes comédiens non professionnels qui incarnent le groupe de jeune et surtout à la révélation Mathieu Lucci qui aura fort à faire face à Nahuel Pérez Biscayart pour décrocher le césar du meilleur espoir masculin.



Résultat de recherche d'images pour "kingsman 2 the golden circle"

Kingsman : Le cercle d'or de Matthew Vaughn ( sortie le 11 octobre 2017 au cinéma)

Lui aussi faisait parti des films les plus attendus de l’année surtout au vu de la qualité du premier opus qui renouvelait avec brio le genre du film d'espionnage.
Oui celui là est moins surprenant cependant il est tout aussi jouissif et il serait vraiment dommage de bouder son plaisir.
Vivement le troisième volet de ce qui deviendra peut être avec le temps la saga qui remplacera James Bond , qui sait ?


Résultat de recherche d'images pour "the square film"

The Square de Ruben Ostlund ( sortie le 18 octobre 2017 au cinéma)

S'il y avait un film à enlever de cette liste je n'hésiterais pas une seconde ce serait la palme d'or du dernier festival de Cannes.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un mauvais film loin là , non le problème avec ce long métrage  est qu'il est bien trop fournit , le début est assez sympathique puis peu à peu le réalisateur se perd dans des démonstrations bien trop lourdes et pompeuses qu'il aurait pu exprimer en étant moins démonstratif justement.
Si l'année dernière j'étais complètement d'accord pour dire que Moi Daniel Blake de Ken Loach était une palme d'or méritée, cette année il est évident que ce n'est pas le cas.


Résultat de recherche d'images pour "zombillénium le film"

Zombillénium d'Arthur de Pins et Alexis Ducord ( sortie au cinéma le 18 octobre 2017)

Je ferais court sur cette adaptation de la bande dessinée du même nom , c'était le premier film d'animation que je voyais cette année et je dois dire que j'ai passé un bon moment très sympathique , il est juste dommage que le film ne dure pas plus je m'amusais bien , on attends avec impatience la suite !


Résultat de recherche d'images pour "au revoir là-haut film"

Au revoir là haut d' Albert Dupontel ( sortie au cinéma le 25 octobre 2017)

Au vu de la bande annonce on était en droit de s'attendre à quelque chose de complètement déjanté dans l'esprit Dupontel.
Ce n'est pas le cas mais ce n'est pas pour autant que le film est mauvais , loin de là.
Très poétique , rappelant Jeunet à son meilleur , le film est une ode à la liberté créative , les acteurs sont formidables que ce soit les seconds rôles ( Nahuel Pérez Biscayart encore lui , Laurent Lafitte , Niels Arestrup ou Michel Vuillermoz) et le premier rôle ( Albert Dupontel , magnifique).
En résumé c'est un film qu'il faut voir autant pour son inventivité que pour son scénario qui n'a rien d'anodin.



Résultat de recherche d'images pour "thor ragnarok"

Thor Ragnarok de Taika Waititi ( sortie le 25 octobre 2017)

Troisième et sans doute dernier volet de la saga Thor au cinéma , Thor Ragnarok ne fait absolument rien comme les autres.
Et cela déja vient du fait que le réalisateur n'est pas un habitué des grosses productions hollywoodiennes , puisqu'au départ Taika est connu pour ses comédies. Et c'est une bonne chose , délaissant une partie de l'action principale le film se prend très rarement au sérieux et cela fait un bien fou !
Avec en ligne de mire un Chris Hemsworth complètement en second degré ( il était temps ) ce film rappelle l'humour des Gardiens de la galaxie tout en ajoutant des personnages hilarants ( le Grand maître et Korg interprété par Taika lui même ) qui apportent un vrai plus à une filmographie Marvel en panne sèche depuis un certain moment.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que les prochains films aient pris des notes.






























Commentaires

Articles les plus consultés